logo

Joe Biden tenté par une candidature aux primaires démocrates face à Hillary Clinton

Selon le "New York Times", les collaborateurs de Joe Biden démarchent des dirigeants démocrates et des donateurs en vue des primaires pour la présidentielle de 2016. Primaires auxquelles Hillary Clinton s'est d'ores et déjà portée candidate.

Joe Biden envisagerait-il de se dresser sur le chemin d’Hillary Clinton ? Selon le "New York Times" daté du samedi 1er août, le vice-président des États-Unis mène des consultations, dans sa résidence de Washington, au sujet d’une éventuelle candidature à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2016.

Le numéro deux de la Maison Blanche a déclaré publiquement qu'il prendrait une décision à la fin de l'été mais, d'après le quotidien, l’idée qu'il se lance dans la course se fait de plus en plus en pressante parmi ses collaborateurs.

Citant plusieurs personnes qui lui ont parlé ou ont parlé à ses conseillers, le "New York Times" écrit que le camp Biden contacte actuellement les dirigeants démocrates et les donateurs qui ne se sont pas clairement engagés en faveur de l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, laquelle fait, pour l'heure, figure de favorite chez les démocrates.

Une promesse à son fils disparu

Selon Maureen Dowd, éditorialiste au journal new-yorkais, Joe Biden, âgé de 72 ans, "consulte chez lui à Washington pour envisager de défier Hillary dans l'Iowa et le New Hampshire", les premiers États où se déroulent les primaires.

D'après la journaliste, le fils de Biden, Beau Biden, aurait, avant sa mort en mai dernier d'un cancer du cerveau, tenté d'arracher à son père la promesse qu'il se présenterait. Le fils cadet du vice-président, Hunter, l'encourage aussi à être candidat, écrit l'éditorialiste.

Le monde politique américain se fait l'écho depuis plusieurs mois d'une éventuelle candidature du démocrate qui n'a, à ce jour, rien dit de ses intentions.

L'image d'Hillary Clinton écornée

Hillary Clinton, 67 ans, est la favorite des primaires qui commenceront en février 2016, mais son image a été écornée par plusieurs affaires, notamment la révélation qu'elle avait mis en place et utilisé un système de messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'État, de 2009 à 2013, ce qui complique l'accès légal à ses archives officielles.

Bien qu'elle domine les sondages à ce stade, le sénateur indépendant Bernie Sanders suscite l'enthousiasme de l'aile gauche du parti et pourrait être menaçant dans la primaire de l'État du New Hampshire, une élection au fort pouvoir symbolique car elle se tient au tout début de la saison des primaires.

Joe Biden a été candidat aux primaires en 1998 et 2008, avant d'être choisi par Barack Obama comme colistier.

Avec AFP et Reuters