![Vol MH370 : le fragment d'aile retrouvé à La Réunion attendu à Paris Vol MH370 : le fragment d'aile retrouvé à La Réunion attendu à Paris](/data/posts/2022/07/20/1658321310_Vol-MH370-le-fragment-d-aile-retrouve-a-La-Reunion-attendu-a-Paris.jpg)
Le fragment d'aile retrouvé à La Réunion a quitté l'île vendredi soir et arrivera samedi à Toulouse, sa destination finale. Par ailleurs, un numéro partiel sur le débris confirmerait qu'il provient d'un avion Boeing 777.
L'expertise du fragment d'aile retrouvé sur une plage de l'île de La Réunion débutera mercredi 5 août dans l'après-midi, pour tenter de déterminer s'il s'agit d'un débris du vol MH370 mystérieusement disparu depuis mars 2014, a annoncé le parquet de Paris, vendredi 31 juillet.
Un juge français, des gendarmes français des transports aériens (SRGTA), "un représentant du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), un représentant de l'autorité d'enquête aéronautique malaisienne et un représentant des autorités judiciaires malaisiennes" assisteront à cette expertise judiciaire confiée à la Direction générale de l'armement-Techniques aéronautiques (DGA-TA) et à un expert judiciaire en aéronautique, a précisé le parquet, sans communiquer de date pour les résultats.
"Le débris d'aile va être acheminé depuis Saint-Denis de La Réunion" vendredi soir, "pour arriver dans la journée" de samedi au centre de la DGA-TA à Balma, dans l'agglomération toulousaine, pour expertise judiciaire, a détaillé le parquet. L'avion qui le ramène depuis La Réunion est attendu à l'aéroport d'Orly tôt samedi matin.
"Des morceaux d'une valise, découverts à proximité du débris d'avion, vont également être acheminés et feront l'objet d'une expertise à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à Pontoise", dans le Val-d'Oise, a ajouté le parquet.
Sans attendre, le vice-ministre malaisien des Transports a affirmé vendredi à l'AFP qu'un "numéro partiel" sur le débris "confirme qu'il provient d'un avion Boeing 777". "Je crois que nous nous rapprochons de la résolution du mystère du MH370. Cela pourrait être une preuve convaincante que le MH370 s'est abîmé dans l'océan Indien", a ajouté Abdul Aziz Kaprawi.
Des experts estiment, au vu de l'apparence du débris, qu'il pourrait s'agir d'un flaperon, un volet bordant les ailes d'avion, que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.
Pas de remise en cause de la zone de recherche de l'épave
Des responsables australiens des recherches engagées pour retrouver le Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont également affirmé vendredi être "de plus en plus convaincus" que le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de La Réunion provient de l'avion disparu le 8 mars 2014.
>> À lire sur France 24 : "La Malaisie classe la disparition du vol MH370 comme 'accident'"
Compte tenu des projections de dérive de débris de l'avion en fonction des courants, "nous restons convaincus de chercher au bon endroit", a déclaré le ministre australien des Transports, Warren Truss. Un sentiment qui sera renforcé côté australien si des analyses confirment que le fragment d'avion découvert à La Réunion est bien celui du MH370.
"Nous continuons à travailler avec nos collègues français et malaisiens pour analyser l'information disponible, donc nous ne sommes pas encore certains à 100 %, mais nous espérons très rapidement atteindre ce degré de confiance. Nous espérons y parvenir dans les prochaines 24 heures", a ajouté le ministre australien.
>> À voir sur France 24 : "Boeing 777 - Malaysia Airlines : les mystères du vol MH370"
L'Australie a cependant affirmé que la découverte ne remettait pas en cause la zone de recherche de l'épave dans le sud de l'océan Indien.
"Le lieu est cohérent avec l'analyse de la dérive fournie à l'équipe d'enquête malaisienne, qui a montré une trajectoire allant du sud de l'océan Indien à l'Afrique", a déclaré de son côté le Premier ministre malaisien, Najib Razak.
Avec AFP et Reuters