logo

"Quand le passé refait surface"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 20 juillet, l’entrée en vigueur du nouveau plan d’austérité en Grèce, le procès d’Hissène Habré, une vidéo embarrassante pour la famille royale d’Angleterre, et une attaque de requin.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence cette revue de presse internationale en Grèce, où le nouveau plan d’austérité entre en vigueur aujourd’hui.

Du côté d’"Eleftheros Typos", on titre sur les deux réformes perçues comme étant les plus douloureuses pour les Grecs : la hausse de la TVA, notamment sur certaines denrées alimentaires, de 13 à 23 %, et le report de l’âge du départ de la retraite à 67 ans. D’autres restent à faire adopter par le Parlement, qui devra voter une nouvelle fois mercredi. Mais Alexis Tsipras parviendra-t-il une nouvelle fois à arracher le consentement de sa majorité ? D’après "Efimerida", le Premier ministre a averti ses partenaires : si le projet de son gouvernement n’obtient pas au moins 120 voix, il tombe - ce qui ouvrirait la voie à des législatives anticipées, rappelle "Ta Nea", qui accuse Bruxelles de chercher à provoquer de nouvelles élections à forcer la main des Grecs.

À la une également ce matin, l’ouverture à Dakar, au Sénégal, du procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, qui doit répondre de plusieurs chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, rappelle "Libération". Le quotidien explique que l’ex-dictateur est accusé par des associations de défense des droits de l'Homme d’être responsable de la torture ou de la mort de 40 000 personnes. Hissène Habré "longtemps soutenu par Paris" jusqu’à ce que le coup d’État d’Idriss Déby le renverse, rappelle aussi "Libération", qui voit dans son procès "un tournant dans la lutte contre l’impunité", et l’"aboutissement de plus de vingt ans de mobilisation des ONG, de batailles juridiques et de pressions diplomatiques". "Un précédent est créé", écrit "Libé", qui veut croire que ce procès "pourra faire école, même s’il y a le risque bien réel que [cette traduction devant la justice] d’un tortionnaire balayé du pouvoir depuis un quart de siècle et privé de ses derniers protecteurs politiques reste une exception".

"Un tournant pour la justice africaine", c’est aussi l’analyse de "The Independent", qui rappelle pour sa part la façon dont la CIA de Ronald Reagan avait aidé Hissène Habré à prendre le pouvoir, pour mieux combattre la Libye de Kadhafi. "En ces débuts de guerre contre le terrorisme, être l’ennemi du guide libyen valait mieux aux yeux de Washington que toutes les promesses démocratiques", confirme "le Figaro".

Quand le passé refait surface… Le tabloïd " The Sun" , a réveillé, ce week-end, des démons profondément enfouis… en rendant public un petit film en noir et blanc inédit montrant la future reine Elizabeth faisant le salut nazi en 1933 ou 1934. L’image de George VI et Elizabeth, sa fille, monarques courageux restant "près de leur peuple" à Londres pour résister au nazisme sous le Blitz, cacherait-elle une histoire moins glorieuse et refoulée ? Elle s’étale en tout cas ce matin à la une de toute la presse anglaise, du "Daily Mail", notamment, qui rapporte que Buckingham a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la façon "décevante", dont cette archive familiale privée a été "obtenue et exploitée".

Pour terminer, une dernière une à se mettre sous la dent, celle du journal sud-africain "The Star", qui revient sur la mésaventure arrivée hier au célèbre surfeur australien Mick Fanning, qui s’est fait attaquer par un requin, lors d’une compétition au large du Cap. Le triple champion du monde de surf s’en est sorti sans blessure, mais pas mal secoué.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.