Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé, samedi, avoir procédé à l'arrestation de 431 membres présumés de l'organisation État islamique, en majorité des Saoudiens, et d'avoir contrecarré des projets d'attentat dans le pays.
Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé, samedi 18 juillet, le démantèlement d'une organisation liée au groupe État islamique (EI), et l'arrestation de 431 de ses membres présumés, en majorité des Saoudiens.
Les autorités ont "réussi à détruire ces dernières semaines une organisation composée de petites cellules, et qui est liée au groupe terroriste Daech", acronyme arabe de l'EI, a indiqué le ministère dans un communiqué, deux jours après un attentat à la voiture piégée à Riyad, revendiqué par l'EI.
it"Le nombre d'arrestations s'élève à 431, pour la plupart des citoyens [saoudiens], ainsi que des ressortissants d'autres nationalités... six opérations suicides successives qui visaient des mosquées dans la province orientale chaque vendredi associées à l'assassinat de membres des forces de sécurité ont été contrecarrées", ajoute le communiqué.
Plus en détail, parmi les 431 suspects figurent 144 personnes accusées de soutenir le réseau en "propageant l'idéologie déviante sur Internet et recrutant de nouveaux membres", 97 personnes impliquées dans des attaques contre des mosquées chiites dans l'est du royaume, et 190 individus soupçonnés de planifier de nouveaux attentats contre les forces de sécurité.
Les membres du réseau opéraient "sur un scénario préparé depuis des zones agitées à l'étranger, dans le but d'attiser une sédition confessionnelle et d'étendre le chaos", a poursuivi le ministère. Le groupe envisageait également de s'en prendre "à l'ambassade des États-Unis à Riyad", a précisé Clarence Rodriguez, la correspondante de France 24 en Arabie saoudite.
Avec AFP et Reuters