logo

Le pape François a entamé une tournée en Amérique du Sud

Le pape François a entamé dimanche à Quito, capitale de l'Équateur, une tournée en Amérique du Sud qui doit également le conduire en Bolivie et au Paraguay, pays parmi les plus pauvres de la région et très majoritairement catholiques.

Le pape François est arrivé, dimanche 5 juillet, en Équateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud, rappelant dès son arrivée à Quito "la dette" qu'entretient toujours la région envers "les plus fragiles et les plus vulnérables".

"Les progrès et le développement [économique] en cours [en Amérique latine] garantissent un avenir meilleur pour tous", a déclaré le souverain pontife dans sa première allocution prononcée sur le tarmac de l'aéroport Mariscal Sucre de Quito où il est arrivé à 14 h 45 locales (19 h 35 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cependant, "une attention spéciale [doit être] accordée à nos frères les plus fragiles et aux minorités les plus vulnérables, envers lesquels l'Amérique latine conserve une dette", a ajouté le premier pape jésuite et latino-américain de l'Histoire.

Souriant, la soutane secouée par le vent, François avait auparavant reçu, au pied des marches de la passerelle, l'accolade du président équatorien Rafael Correa.

Accueilli par une haie d'honneur constituée d'enfants indiens en tenues traditionnelles, il avait ensuite écouté quelques minutes les airs d'un orchestre symphonique. Il a quitté l'aéroport dans une petite voiture en direction de la nonciature apostolique, salué par une foule agitant des drapeaux blancs des deux côtés de la route.

Un télégramme adressé aux présidents vénézuélien et colombien

Âgé de 78 ans, le pape, qui quittera l'Équateur mercredi pour la Bolivie avant de se rendre au Paraguay de vendredi à dimanche, avait participé aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) au Brésil en 2013.

Dans un télégramme adressé aux présidents vénézuélien Nicolas Maduro et colombien Juan Manuel Santos à l'occasion du survol du Venezuela, François a également plaidé pour "une coexistence pacifique" au Venezuela et en Colombie, deux pays secoués par des troubles intérieurs.

>> À lire sur France 24 : "Le pape François appelle à une prise de conscience écologique"

Pour son neuvième voyage à l'étranger, François visite trois pays à forte majorité catholique marqués par une longue histoire de pauvreté et d'inégalités touchant principalement les populations indigènes. Il prononcera 22 discours et prendra sept fois l'avion sur un parcours de 24 000 km.

L'Amérique latine héberge la majorité des 1,2 milliard de catholiques de la planète, malgré les coups de boutoir portés par les cultes évangéliques.

Avec AFP