
Le célèbre journaliste d'Al-Jazira, Ahmed Mansour, arrêté samedi en Allemagne à la demande des autorités égyptiennes, a été libéré lundi sur décision de la justice allemande, selon la chaîne qatarie.
Le célèbre journaliste de la chaîne Al-Jazira, Ahmed Mansour, a été libéré, a fait savoir lundi 22 juin la chaîne d'information qatarie. Il avait été arrêté samedi à l'aéroport de Berlin sur demande des autorités égyptiennes, sur la base d'un mandat d'arrêt international pour des accusations de "de viol, d'enlèvement et de vol" émis par l'Égypte.
"Nous saluons la décision du procureur allemand" concernant la libération d'Ahmed Mansour et l'abandon de toutes les accusations retenues contre lui, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la chaîne, Hareth Adlouni.
Aucune précision n'a été donnée au Qatar sur le processus de libération.
Al-Jazira dans le viseur du Caire
Plus tôt, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères avait déclaré que Berlin était "loin" d'une décision sur l'extradition du journaliste vedette d'Al-Jazira, procédure réclamée par Le Caire.
Al-Jazira reste perçue par l'Égypte comme un porte-voix du Qatar, favorable au mouvement des Frères musulmans et à l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée.
L'affaire intervient alors que les relations entre la chaîne qatarie et Le Caire sont déjà très mauvaises. Trois journalistes d’Al-Jazira avaient déjà été arrêtés en 2013, puis jugés. Le pouvoir égyptien reprochait alors à la chaîne d'information - et au Qatar - de soutenir la confrérie islamiste des Frères musulmans de Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Égypte, mais renversé et arrêté par l'armée le 3 juillet 2013.
Avec AFP