logo

Attaque du parlement de Kaboul, tous les assaillants tués

Une explosion a retenti, lundi, devant le parlement afghan, à Kaboul. L'attaque, revendiquée par les Taliban, a été suivie de coups de feu. Les six assaillants ont été tués ainsi qu'une femme et un enfant.

Le parlement afghan a été la cible, lundi 22 juin, d’une violente attaque, revendiquée par les Taliban. L'explosion suivie de coups de feu n'a fait aucune victime parmi les parlementaires a indiqué le porte-parole de la police. Mais une femme et un enfant ont été tués.

Les forces spéciales sont arrivées sur place environ une heure après le début de l'attaque. Les six membres du commando de Taliban qui avaient pris position près du bâtiment ont été tués.

Le commando comprenait un septième membre, qui a précipité une voiture piégée devant l'entrée du Parlement. Il a péri en faisant exploser le véhicule.

Le site d'information Pajhwok Afghan News, citant une source hospitalière, avançait sur son compte Twitter que l'attaque avait fait plus de 20 blessés. le nombre a été confirmé par les autorités sanitaires de Kaboul.

Claire Debuyser, la correspondante de France 24 au Pakistan avait précisé dans la matinée que cette attaque avait eu lieu alors que le candidat au poste de ministre de la Défense devait faire l'objet d'un vote de confiance, ce qui aurait permis de compléter le gouvernement.

En début de matinée, les télévisions montraient l'hémicycle de la Wolesi Jirga, la chambre basse du parlement afghan, enveloppé dans la fumée, alors que les députés évacuaient le bâtiment. "C'était une énorme explosion qui a ébranlé le bâtiment et fait voler des vitres en éclats", avait détaillé la parlementaire Shukria Barekzai avant d'ajouter : "Nous sommes à présent en lieu sûr".

Les autorités afghanes restaient, elles, peu disertes dans l'immédiat. Le porte-parole de la police de Kaboul Ebadullah Karimi s'est contenté de déclarer à l'AFP avoir "entendu des informations faisant état d'une explosion", ajoutant": "Nous nous rendons sur place".

>> À lire sur France 24 : "Les Taliban annoncent le début de leur offensive de printemps"

Les Taliban ont revendiqué l’attaque sur le compte Twitter de l'un des porte-parole, Zabihullah Mujahid. "Plusieurs moudjahidines sont entrés dans le Parlement, des combats sont en cours", a-t-il écrit sur le réseau social.

Les rebelles islamistes ont récemment lancé leur "offensive de printemps" qui s'est traduite par d'intenses combats dans plusieurs provinces du pays, ainsi qu'une série d'attaques à Kaboul.

Avec AFP et Reuters