logo

Mondial U-20 : le continent africain reste aux portes de la finale

Terrible désillusion pour le Sénégal et le Mali, éliminés en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Les Lionceaux ont été balayés par le Brésil (5-0) tandis que les Aiglons se sont inclinés en prolongations (2-1) contre la Serbie.

Il y a quelques heures encore, toute l'Afrique pouvait rêver d'un duel continental en finale du mondial de football des moins de 20 ans. Il n'en sera rien. Le Sénégal et le Mali, qui se sont brillamment invités dans le dernier carré de la compétition, n'ont pas réussi à franchir le cap des demies et s'affronteront donc pour le gain honorifique de la troisième place de ce mondial organisé en Nouvelle-Zélande. 

Ce sont les Lionceaux sénégalais qui ont ouvert le bal de cette journée de football. Une première danse pour le moins musclée, puisque les représentants africains ont été punis par la Seleçao, grande favorite du tournoi.

Les jeunes brésiliens, qui visent un sixième sacre dans la compétition, n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires et se sont imposés 5-0, inscrivant notamment trois buts dans les 20 premières minutes. 

Les Aiglons abattus

Le suspense a été beaucoup plus préservé entre la Serbie et le Mali, qui ont dû en découdre aux prolongations. Et dans le "money time", ce sont les Européens qui ont pris le dessus et se sont finalement imposés 2-1 sur un but de Saponjic.

Le Mali, qui avait sorti l'Allemagne aux tirs aux but en quart de finale, n'a donc pas su capitaliser sur cet exploit, mais les Aiglons pourront se satisfaire d'une très belle campagne. 

Le continent africain devra donc attendre avant de glaner son deuxième trophée dans cette compétition. Le premier orne la vitrine du Ghana, vainqueur chez les jeunes en 2009.

Avec AFP