![L'UMP peut se rebaptiser "Les Républicains" L'UMP peut se rebaptiser "Les Républicains"](/data/posts/2022/07/20/1658311797_L-UMP-peut-se-rebaptiser-Les-Republicains.jpg)
La justice française a rejeté demande de suspension en urgence déposée par quatre partis ou associations socialistes et 143 particuliers. L'UMP pourra donc bien utiliser le nom "Les Républicains", voulu par Nicolas Sarkozy.
L'UMP peut pour l'instant se rebaptiser "Les Républicains". Le tribunal de grande instance de Paris a refusé mardi 26 mai de se prononcer en urgence sur la demande d'interdiction d'utilisation de ce nom.
Saisi en référé (procédure d'urgence) par quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers, le tribunal a estimé que le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants n'étaient pas démontrés.
LES RÉPUBLICAINS : "Victoire symbolique" pour Nicolas Sarkozy
Pour le reste, il a estimé que les motifs des plaignants relevaient d'une procédure sur le fond.
"Nous pouvons nous appeler 'Les Républicains'", a déclaré à la sortie du tribunal le trésorier de l'UMP, Daniel Fasquelle. "La devise de notre République c'est 'Liberté, Egalité, Fraternité', et bien aujourd'hui c'est la liberté qui triomphe, la liberté pour l'UMP de pouvoir choisir son nom, 'Les Républicains'. Bien évidemment il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit et demain ceux qui ne sont pas membres de notre mouvement pourront se considérer républicains", a-t-il ajouté.
>> À lire sur France 24 : "'Les Républicains' : le (probable) nouveau nom de l'UMP déjà critiqué"
Le bureau politique de l'UMP, présidé par Nicolas Sarkozy, a décidé de soumettre au vote des adhérents la décision de l'ancien chef de l'État de changer le nom de la formation créée en 2002 et dont il compte à nouveau faire un tremplin pour l'élection présidentielle de 2017. Ce vote électronique aura lieu les 28 et 29 mai prochains.
"Nous allons très probablement faire appel", a déclaré l'un des avocats des requérants, Christophe Lèguevaques, après la décision.
Il n'est toutefois pas évident qu'une telle procédure d'appel puisse intervenir avant la tenue du congrès "refondateur" l'UMP, organisé samedi prochain. Les demandeurs ont également annoncé leur intention d'engager une action sur le fond, procédure qui pourrait prendre plusieurs mois.
Avec AFP et Reuters