logo

L’armée américaine prévoit d’équiper ses snipers de munitions intelligentes

L’armée américaine a démontré lundi la précision de ses munitions intelligentes pour snipers, capables de changer de trajectoire en plein vol. La technologie utilisée est, quant à elle, gardée secrète.

Les policiers n’auront peut-être bientôt plus à crier "Plus un geste !" lorsqu’ils tiendront un suspect en joue. Ils n’en auront plus besoin s’ils ont accès aux munitions capables de changer de direction en vol en fonction des mouvements de la cible, développées pour l’armée américaine.

Les responsables d’un projet de DARPA, le programme de recherche technologique de l’armée américaine, ont annoncé, lundi 27 avril, avoir réussi à toucher à plusieurs reprises une cible mobile grâce à des balles intelligentes baptisées Exacto. Elles "démontrent la faisabilité de ce qui était considéré jusqu’alors comme impossible : une munition de petit calibre dont la trajectoire est adaptable", se félicite, dans un communiqué, Jerome Dunn, responsable du projet.

Implacable précision

Les responsables du projet ont mis en ligne sur YouTube une vidéo qui illustre cette prouesse. On n’y voit ni fusil, ni détonation, simplement un point lumineux (la balle) qui dévie tout seul de sa trajectoire pour suivre une cible mouvante à la trace et l’atteindre à coup sûr. Une séquence répétée cinq fois pour souligner l’implacable précision de cette munition à tête chercheuse.

Cette avancée technologique n’est, cependant, pas destinée au commun des forces de l’ordre. Elle doit permettre d’améliorer l’efficacité des snipers, d’après les responsables de ce projet, mis en place en 2008 et dévoilé en septembre 2014. C’est pourquoi ces munitions améliorées sont de calibre .50, utilisé pour les fusils de snipers. "Il est essentiel qu’ils puissent acquérir rapidement et avec précision leur cible car tout tir manqué met en danger le reste des troupes en révélant leur présence et même potentiellement leur localisation", assurent les chercheurs du DARPA sur la page Internet de présentation des munitions Exacto.

À la portée du premier novice venu

Ces super-munitions ne tiennent pas seulement compte des mouvements. Elles ajustent aussi leur trajectoire en fonction de la météo et des spécificités du terrain. C’est pourquoi elles sont particulièrement bien adaptées "pour les terrains très venteux et poussiéreux en Afghanistan", précisent les responsables de ce programme. Sans compter que leur système de guidage est censé être aussi efficace en plein jour que par nuit noire.

Si les militaires américains ne tarissent pas d’éloge sur leur munition intelligente, ils sont beaucoup plus discrets quand il s’agit d’évoquer la technologie utilisée pour cette innovation. "C’est secret et les différentes administrations interrogées ont refusé d’évoquer ce projet", précise le site spécialisé military.com. L’armée américaine n’a probablement aucune envie que le secret d’une balle à tête chercheuse puisse tomber entre de mauvaises mains.

Ces mauvaises mains n’auraient, d’ailleurs, pas besoin d’être expertes. Un tireur sans expérience a tout aussi bien réussi à toucher la cible mobile que des snipers surentraînés, ont constaté les soldats américains. Certains risquent d’être peu rassurés à l’idée que les militaires américains travaillent sur des munitions capables de transformer n’importe qui en tireur d’élite capable de rivaliser avec tous les "American Sniper".