L'attaque d'un convoi de fournisseurs de la Minusma dans le nord du Mali près de Gao, a fait au moins deux morts et un blessé, a annoncé samedi la Minusma. Les victimes sont des civils.
Deux personnes ont été tuées et une blessée par balle près de Gao, dans le nord du Mali, dans l'attaque d'un convoi de fournisseurs civils de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), a annoncé samedi 18 avril la force des Nations unies.
Deux assaillants ont "stoppé le convoi" à 15 km de Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Puis ils "ont froidement abattu deux des chauffeurs" au cours de cette attaque. L’assaut a également fait "un blessé par balle" vendredi vers 19 heures (GMT et locales), a souligné la Minusma dans un communiqué. D'après la force onusienne, les assaillants ont ensuite mis le feu aux camions tandis que les autres membres du convoi réussissaient à prendre la fuite.
Cette attaque visait la force des Nations Unies "et ceux qui, parmi les civils, ont choisi de travailler avec elle", explique François Rihouay, le correspondant de France 24 à Bamako, qui a eu accès à des informations de la Minusma. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais "le mode opératoire indique que ce n’est pas une opération crapuleuse, comme c’est aussi souvent le cas dans le nord du pays, mais plutôt une action jihadiste", a-t-il toutefois précisé.
>> À lire sur France 24, Reportage : Gao confrontée à une nouvelle vague de terrorisme
Les victimes sont des "civils innocents"
La force de l'ONU a fermement condamné cette nouvelle attaque, expliquant qu'elle avait touché des "civils innocents". Elle a promis de mettre tout en œuvre "pour que les responsables soient appréhendés, traduits en justice et qu'ils répondent de leurs actes".
Cette attaque survient quelques jours après un attentat-suicide qui a visé mercredi une base de l'ONU également près de Gao, tuant deux civils et blessant neuf soldats nigériens. L'attentat avait été revendiqué par le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, dans un enregistrement audio diffusé vendredi par l'agence privée mauritanienne Al-Akhbar.
>> À lire sur France 24 : Attentat-suicide contre une base de l'ONU au Mali, au moins trois morts
La Minusma est déployée depuis juillet 2013, à la suite de l'opération française Serval lancée en janvier 2013. L'opréation avait pour but de chasser les jihadistes du nord du Mali tombés en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Mais des zones entières échappent encore au contrôle du pouvoir central malien où ces groupes continuent de mener des attaques.
Avec AFP