
Après avoir stagné pendant trois ans, les investissements étrangers en France ont enregistré en 2014 un bond de 8 %, a annoncé, dimanche, Business France, l'organisme chargé de vanter l'attractivité et les exportations hexagonaux.
Le "French Bashing" serait-il passé de mode ? Les investisseurs étrangers semblent en tous cas trouver, de nouveau, que la France est attractive. Les investissements étrangers créateurs d'emplois ont enregistré une hausse de 8 % en 2014, a annoncé, dimanche 15 mars, "Business France", l'agence chargée de la promotion des investissements et des exportations hexagonaux.
C'est la première fois en trois ans que cet indicateur est en hausse. Ce serait même "la deuxième meilleure année en une décennie", d'après l'Élysée. Les activités de production ont représenté, en 2014, 30 % des investissements réalisés en France, les fonctions de recherche et développement, ingénierie et design 9 %.
Moins de création d'emplois
Les autres pays européens sont les plus attirés par la France : 61 % des investissements étrangers créateurs d'emplois proviennent du Vieux Continent contre 22 % des États-Unis. À eux trois, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie ont généré le tiers de ces IDE (investissements directs étrangers). Les économies émergentes, dont la Chine, l'Inde ou le Brésil, sont beaucoup moins représentées que les pays dits développés.
Seule ombre au tableau : ces investissements n'ont pas créé autant d'emplois qu'auparavant, rapporte "Les Échos". Les projets d'investissements ont permis de créer plus de 25 000 postes en 2014 contre 29 500 en 2013.
La raison ? Ils s'agit, pour beaucoup, d'investissements en recherche et développement. Des projets dont les effets, en terme d'emplois, se font davantage ressentir sur la durée que sur le court terme.
Avec AFP