logo

"L'appel de Manille" de François Hollande pour un accord sur le climat

François Hollande a débuté jeudi une visite aux Philippines, au cours de laquelle le président français entend faire valoir les enjeux du réchauffement climatique, aux côtés des actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent.

François Hollande est arrivé jeudi 26 février aux Philippines avec deux ambassadrices de charme, Marion Cotillard et Mélanie Laurent. L'objectif : évoquer les enjeux du réchauffement climatique, à dix mois de la conférence mondiale sur le climat que la France accueillera, fin décembre à Paris. "Un président français visite enfin les Philippines pour la première fois depuis que des relations diplomatiques ont été nouées avec la France en 1947", se félicitait jeudi le quotidien anglophone "The Philippine Star".

Au premier jour de cette visite, un "Appel de Manille" en faveur d'un accord à Paris sera lancé par la voix de Marion Cotillard, choisie pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vendredi, François Hollande fera une brève escale sur l'île de Guiuan, ravagée par le typhon Haiyan en 2013.

"Laisser une trace" dans l'Histoire

La France entend ainsi éviter à tout prix la réédition de l'échec de la conférence de Copenhague en 2009. Le chef de l'État français avait proclamé fin novembre sa volonté de "laisser une trace" dans l'Histoire en arrachant un "accord historique sur le climat" - universel et contraignant - à l'issue de la conférence de Paris qui doit réunir 195 pays.

Se disant "effrayé" par les conséquences du réchauffement climatique, François Hollande parcourt le monde depuis plusieurs mois pour appeler à la mobilisation, des Nations unies au Forum de Davos et du Canada aux îles du Pacifique.

L'archipel des Philippines est l'un des pays les plus touchés au monde par l'élévation des températures. D'une violence inouïe et sans précédent, le super typhon Haiyan et ses vents soufflant à 230 km/h avaient fait plus de 7 350 morts en novembre 2013, rasant villes et villages.

Chaque année, les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, sont balayées de juin à octobre par une vingtaine de violentes tempêtes et de typhons. Et leur fréquence augmente.

Avec AFP