logo

Vidéo : sept ans après l'indépendance, le Kosovo se vide de ses habitants

Le 17 février 2008, l’indépendance du Kosovo était proclamée unilatéralement. Sept ans plus tard, sa population fuit le pays par dizaines de milliers. Les Albanais du Kosovo tentent, par la Serbie, d'entrer clandestinement dans l’UE.

Il s’agit de la plus grande migration dans les Balkans depuis l’éclatement de la Yougoslavie au début des années 1990. Depuis décembre 2014, plusieurs dizaines de milliers d'Albanais du Kosovo sont entrés illégalement en Hongrie, via la frontière serbe, première étape vers l’ouest de l’Europe.

Débordée, la police serbe a obtenu des renforts. L’Allemagne, destination principale des migrants, a envoyé des techniciens et les patrouilles de la gendarmerie ont été renforcées. Entre 400 et 600 migrants sont arrêtés chaque jour.
Pourtant, les Kosovars sont prêts à prendre le risque d’une arrestation pour fuir la pauvreté mais aussi une classe politique notoirement corrompue et inefficace.

Impuissant à endiguer le phénomène, le gouvernement kosovar, qui a déclaré unilatéralement son indépendance il y a sept ans, s’inquiète de ces départs qui sonnent comme un désaveu cinglant.