logo

États-Unis : le célèbre présentateur Jon Stewart quitte le "Daily Show"

Le présentateur vedette Jon Stewart quitte "The Daily Show", l’émission satirique culte mondialement connue de la chaîne télévisée américaine Comedy Central, a annoncé mardi la chaîne du groupe Viacom.

Coup de tonnerre dans le PAF américain. Le célèbre humoriste Jon Stewart va cesser d’animer "The Daily Show", une émission télévisée satirique aussi caustique que culte de la chaîne américaine Comedy Central.

"Pour la majeure partie des deux dernières décennies, nous avons eu l'incroyable privilège de travailler avec Jon Stewart", a commenté la chaîne dans un communiqué. "À travers sa voix unique et sa vision, ‘The Daily Show’ est devenu incontournable pour des millions de fans et une plate-forme sans pareille pour la comédie politique, qui va continuer à vivre pendant les années à venir", a-t-elle poursuivi.

La date précise du départ de l'humoriste aux yeux bleus et l’identité de son successeur n’ont pas été donnée, Comedy Central précisant seulement qu'il allait rester aux manettes de l'émission jusqu'à "plus tard cette année".

Jon Stewart, de son vrai nom Jonathan Stuart Leibowitz, 52 ans, présentait depuis 1999 le "Daily Show", qui s'était fait une spécialité des critiques acerbes du monde politique et des journaux télévisés des plus grandes chaînes américaines. Le programme n'a cessé d'épingler les manquements professionnels, les reportages ou les séquences teintées de partialité, ainsi que les tendances au sensationnalisme.

L’humoriste avait débuté sa carrière sur la scène des théâtres d'improvisation, avant d’animer, à partir de 1993, une émission sur MTV, "The Jon Stewart Show", puis, en 1999, de succéder à Craig Kilborn à la tête du "Daily Show", émission qui avait démarré en 1996. En tout, Stewart a gagné 20 Emmy Awards, non seulement pour "The Daily Show" mais aussi pour "The Colbert report" auquel il collaborait et dont il était l'un des producteurs.

Comedy Central n'a pas donné de détails sur les projets de Stewart, l'un des humoristes les plus caustiques aux États-Unis, qui a amorcé une carrière de réalisateur avec "Rosewater". Ce film sur l'histoire vraie d'un journaliste irano-canadien, Maziar Bahari, emprisonné et mis à l'isolement pendant 118 jours en 2009 à Téhéran, est sorti l'an dernier, avec Gael Garcia Bernal dans le rôle titre.

Avec AFP et Reuters