logo

Foot européen : la Juve s'impose, le Real explose

Fortunes diverses pour les ténors européens ce week-end. Lors du derby madrilène face à l’Atletico, le Real Madrid a été balayé (4-0), tandis que la Juve, elle, a brillé face au Milan AC (3-1). En Angleterre, Chelsea a repris le large.

Liga : face à l’Atletico, le Real a complètement craqué

Le derby madrilène était attendu par toute l’Europe du football depuis quelques jours. La rencontre, accueillie par l’Atletico dans son antre du Vicente-Calderon, a tenu toutes ses promesses. Le Real Madrid, qui pouvait s’échapper en tête de la Liga en cas de victoire, a été finalement assommé par son rival régional (4-0). Une affiche au cours de laquelle le Français Antoine Griezmann, de nouveau buteur, a brillé.

Les poursuivants du Real Madrid ont pour la plupart assuré l’essentiel. Le Barça a peiné à Bilbao (2-5) mais a pris les trois points, tout comme Valence face à l’Espanyol Barcelone (1-2) et Villareal contre Grenade (2-0). Seul Séville, battu à l’extérieur par Getafe (2-1), a trébuché dans le haut de tableau.

Premier League : Chelsea, intraitable, accentue son avance

En déplacement à Aston Villa, Chelsea a décroché trois points cruciaux dans la course au titre en s’imposant 2-1, au terme d’un match compliqué. Mais cette victoire est d’autant plus importante que, dans le même temps, son dauphin Manchester City a trébuché à domicile face à Hull City (1-1), pourtant modeste 18e de Premier League. Les Blues ne comptent désormais que cinq points d’avance sur les Citizens.

Manchester United n’a pas profité de la situation, en décrochant un petit point lors de son déplacement sur la pelouse de West Ham United (1-1). C’est donc Southampton qui a fait la bonne affaire du week-end, à la faveur de son succès sur QPR (0-1). Les Saints grimpent à la quatrième place, à une longueur des Red Devils, et surtout à égalité avec Arsenal, défait par Tottenham (2-1).

Bundesliga : Dortmund quitte la lanterne rouge, le Bayern se rassure

Battu à Wolfsburg (4-1) puis accroché à Schalke (1-1) ces dernières semaines, le Bayern Munich s'est rassuré, samedi, en prenant les trois points à Stuttgart (0-2). Une victoire d'autant plus nécessaire que Wolfsburg a lui aussi fait le travail face à Hoffenheim (3-0) et reste donc à huit points de la tête.

En revanche, les gros ont peiné. Le Borussia M'Gladbach s'est incliné sur la pelouse de Schalke (1-0), tout comme le Bayer Leverkusen, battu à Brême. Augsbourg, de son côté, a abandonné deux points face à l'Eintrach Francfort (2-2) après avoir pourtant mené de deux buts.

À noter enfin qu’en bas de tableau, Dortmund a quitté la dernière place du classement à la faveur de sa large victoire sur Fribourg (3-0), grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, de retour de la CAN-2015.

• Serie A : la Juve assurée, la Roma rassurée

Lors de la réception du Milan AC, la Juventus Turin a totalement assumé son statut de leader de la Serie A en l’emportant avec autorité (3-1) face à l’un de ses rivaux historiques. La Vieille Dame continue donc à faire cavalier seul en tête du championnat italien.

Les poursuivants ont eux aussi fait le job. Victorieuse à Cagliari (2-1), l’AS Roma a mis fin à une série de quatre matches sans victoire. Les hommes de Rudi Garcia pointent à sept unités du leader turinois et conservent une marge de quatre longueurs sur Naples, également vainqueur ce week-end face à l’Udinese (3-1).

Ligue 1 : les leaders à la traîne

Les gros bonnets ont toujours autant de mal à prendre leurs responsabilités en Ligue 1. Face à Rennes, l’Olympique de Marseille a peiné et n’a pu ramener qu’un petit point du stade de la Route de Lorient (1-1). Une aubaine pour le PSG et Lyon, qui s’affrontaient dimanche, mais qui n’ont pu se départager (1-1).

Derrière le trio de tête, les poursuivants ont eux aussi peiné. Saint-Étienne a été accroché par Lens (3-3), tandis que Monaco a été battu par Guingamp (1-0) et Montpellier a chuté à Lille (1-2).