
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé la mise en œuvre d'un plan à hauteur de 24 milliards d'euros pour stabiliser et tenter de redynamiser l'économie nationale qui est en berne depuis le début de la crise financière.
(AFP) - Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé dimanche l'adoption d'un programme de stabilisation et de développement pour les années 2009-2010 d'une valeur de 91,3 milliards de zlotys (24 mds EUR), pour faire face aux conséquences de la crise économique mondiale.
"Il s'agit d'un programme de stabilisation et de développement, car la Pologne est dans la situation d'un pays qui continuera à se développer", a déclaré le Premier ministre à la presse.
"Heureusement, les conséquences de la crise mondiale pour la Pologne ne sont pas très graves", a affirmé Tusk.
Le ministre des Finances polonais Jan Rostowski a annoncé en même temps que son ministère a proposé de revoir à la baisse la prévision de croissance économique de 4,8%, contenue dans le projet de budget pour 2009.
Selon la nouvelle prévision, le PIB polonais augmenterait l'an prochain de 3,7%. Le gouvernement souhaite toutefois maintenir son objectif de réduction du déficit budgétaire qui devrait descendre l'an prochain à 18,2 milliards de zlotys (4,73 milliards d'euros), contre 27 milliards de zlotys (3,2% du PIB) prévus dans la loi de finances de 2008.