Sébastien Josse (BT) navigue ce matin à 8,7 miles de Loïck Peyron (Gitana-Eighty). Un changement de direction du vent pourrait pousser le groupe de tête à faire route directe vers la porte des glaces de l'Atlantique.
Huit jours que les alizés du sud-est ont bloqué toute initiative stratégique pour rallier la première porte des glaces au large de l’Afrique du Sud. Alors cette vingtième nuit en mer a eu des saveurs particulières, et ce pour bien des raisons.
D’abord parce que la vie penchée à 20°, ça use ; ensuite parce qu'entendre son monocoque taper des dizaines de milliers de fois dans les vagues cultive le stress ; mais aussi parce que glisser sous spinnaker est bien plus agréable que percuter de plein fouet la mer ; enfin parce que c’est l’occasion de faire un premier bilan sur le classement à l’entrée des Quarantièmes Rugissants. Et finalement, il n’y a pas tant de surprises que cela puisqu’on retrouve, avec des écarts assez similaires, les mêmes solitaires aux avant-postes que ceux qui faisaient le match au large de Madère !
Roland Jourdain (Véolia Environnement) dans le grand Sud "comme en régate en baie de Concarneau".
Vincent Riou (PRB) scrute Véolia Environnement à quelques miles.
Après quasiment 5 000 milles parcourus, ils sont donc toujours neuf concurrents en moins de 60 milles avec encore trois autres prétendants entre 120 et 200 milles et un ancien vainqueur du Vendée Globe qui pointe à 260 milles : ça fait du monde ! Bref, il faudra vraiment attendre le passage de Bonne Espérance pour se faire une idée plus juste du classement.