logo

Fusillade à "Charlie Hebdo" : mort de l'économiste Bernard Maris, dit "Oncle Bernard"

L'économiste et journaliste proche des écologistes Bernard Maris, plus connu des lecteurs de "Charlie Hebdo" sous le pseudonyme d'"Oncle Bernard", a été tué lors de l'attentat, mercredi, contre l'hebdomadaire satirique.

"Oncle Bernard" n'est plus. L'économiste et journaliste Bernard Maris compte parmi les 12 victimes de l'assaut du siège de "Charlie Hebdo", mercredi 7 janvier.

Il faisait partie des membres fondateurs de l'hebdomadaire satirique lors de sa renaissance en 1992. Bernad Maris avait exercé, jusqu'en 2008, les fonctions de directeur adjoint de la rédaction en plus de sa chronique régulière traitant des grandes questions d'économie.

>> Suivez les développements de l'attaque contre le siège de "Charlie Hebdo" en direct sur FRANCE 24

Mais "Oncle Bernard" n'était pas seulement un pilier de la rédaction de "Charlie Hebdo". Cet économiste intervenait tous les samedis sur France Inter et débattait les vendredis, sur la même chaîne radio, avec le directeur de la rédaction des "Échos", Dominique Seux. Sur France 24, il participait aussi, depuis 2008, au "Duel de l'éco", une émission animée par Stéphanie Antoine.

Keynésien et écolo

Bernard Maris, qui a consacré un livre à l'économiste John Maynard Keynes, était considéré politiquement comme proche du mouvement altermondialiste. Ses chroniques hebdomadaires dans "Charlie Hebdo" dénonçaient souvent les dérives de la finance ou les politiques d'austérité menées en Europe. Il a, un temps, été membre du conseil scientifique du collectif anti-libéral Attac.

Mais cet économiste était politiquement plus proche des écologistes et s'est même présenté sous l'étiquette des Verts lors des élections législatives à Paris.

À voir : "Bernard Maris, auteur de "Houellebecq, économiste"