Au menu de la revue de presse française mercredi matin, une spéciale Noël.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu, mercredi matin, une revue de presse spéciale Noël.
C’est le marronnier de l’hiver: à la une, mercredi 24 décembre, du "Figaro", la querelle sur les crèches de Noël. Comme chaque année, des associations dénoncent leur installation dans des bâtiments publics, et la justice peine à trancher le débat, jugeant tantôt que les crèches sont un symbole chrétien, et donc une forme d’atteinte à la laïcité, tantôt qu'elles ne le sont pas. L’opinion et les politiques seraient majoritairement favorables à leur maintien.
C’est au nom de cet attachement à sa tradition chrétienne, que la France a accueilli plus de 800 chrétiens d’Irak, d’après "le Parisien", qui raconte comment ils s’apprêtent à célébrer leur premier Noël français. L’occasion de rappeler "le sort réservé aux croyants pourchassés" par les jihadistes, et le sort de "ceux qui souffrent d’une guerre dans ces pays où les hommes refusent de se rendre la main".
Noël, rappelle "l’Humanité", est aussi un moment où les difficultés se font sentir plus durement, où la solidarité est plus que jamais nécessaire. Le journal rend hommage au travail du secours populaire, qui se mobilise pour permettre aux enfants les moins favorisés de recevoir des cadeaux.
Car Noël ça n’est pas que le consumérisme et la frénésie des grands magasins: "l’Obs" raconte comment certains tentent de vivre ce moment "autrement", sans cadeaux, comme Lila, musulmane, qui se dit très attachée à Noël mais dit "non" au marketing.
Ils ne sont pas obligatoires, mais ils font toujours plaisir. Slate a imaginé la liste des cadeaux à offrir à François Hollande. Un scooter électrique, car "ça ne fait pas de bruit" et parce que "Hollande n’aime pas déranger les gens", des "google-essuie-glass", parce qu’il "adore la pluie", ou encore un maillot de bain traditionnel du Kazakhstan…
Impartialité journalistique oblige, Slate a aussi pensé à Sarkozy: un disque dédicacé de Carlita, les "Œuvres complètes" de Madame de Lafayette, pour relire "La princesse de Clèves", ou encore un sifflet d’arbitre pour les adhérents de l’UMP, à distribuer aux meetings de son ami Juppé.
Noël, c’est aussi le moment des bilans. "Libération" a choisi de faire preuve d’optimisme, et retenu "24 raisons de ne pas jeter 2014 à la poubelle", dont les aventures de Philae – ses exploits nous ont fait rêver -, et la naissance de triplés pandas dans un zoo chinois, véritable espoir pour cette espèce menacée.
Enfin, les conseils pratiques. Peut-on menacer les enfants avec le Père Noël ? Certes, répond Slate, dire à son enfant qu’il n’aura pas de cadeaux s’il n’est pas sage constitue une forme de manipulation, "mais c’est sans grandes conséquences" - donc on n’hésite pas ! Quant aux plus grands, "comment leur annoncer la vérité sur le Père Noël sans les traumatiser ?". The Huffington Post vous propose de leur laisser vous poser la question. À laquelle vous pouvez toujours répondre que oui, le Père Noël existe… pour ceux qui y croient.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.