
Dans le cadre de la visite du président égyptien en France, François Hollande a souhaité que le "processus de transition démocratique" se poursuive et affirmé que la France entendait être un partenaire solide de l'Égypte.
François Hollande a appelé, mercredi 26 novembre, l'Égypte à poursuivre son "processus de transition démocratique", prônant une relation "claire" avec Le Caire, lors d'une déclaration conjointe à l'Élysée au côté de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
"Nous souhaitons que le processus se poursuive, (un) processus de transition démocratique qui respecte la feuille de route et permette pleinement la réussite de l'Égypte", a déclaré le chef de l'État français devant la presse.
>> À voir sur France 24 : "L'Égypte étudie la possibilité de gracier les journalistes d'Al-Jazira"
La France, a-t-il poursuivi, entend être un partenaire du Caire "à la fois fort, parce que l'Égypte a besoin de la France" mais aussi "dans une relation claire avec l'Égypte".
Celle-ci "a traversé une période extrêmement difficile, lourde, avec des conséquences humaines considérables", a encore souligné François Hollande, appelant à développer "le plus grand nombre possible d'investissements".
"Nous devons agir ensemble pour lutter contre le terrorisme", a ajouté le chef de l'État français, insistant sur la situation en Libye où il faut, selon lui, "tout faire pour que l'État de droit soit rétabli" et "éviter que dans le Sud ne s'installe un terrorisme qui menace toute la région".
Plusieurs accords de coopération signés
Le président égyptien, qui entamait mercredi une visite de deux jours en France, a insisté pour sa part sur l'enjeu de l'activité touristique pour son pays.
"Vous n'avez rien à craindre", a-t-il assuré à l'adresse des citoyens français, répondant aux inquiétudes exprimées par les professionnels français du secteur, insistant : "Vous ne voyez pas combien le peuple égyptien aime ses invités".
"Notre peuple aime les gens, nous souhaitons accueillir le monde entier pour faire connaître notre histoire et notre civilisation", a-t-il poursuivi.
>> À voir sur France 24 : "Égypte : le tournant Al-Sissi" ?
Abdel Fattah al-Sissi a également évoqué le "problème palestinien". Estimant qu'il s'agissait de "la cause la plus importante pour le monde arabe et nos opinions", il a appelé à "déployer tous les efforts possibles pour encourager à trouver une solution entre Palestiniens et Israéliens". "Il faut que les Palestiniens aient un État avec Jérusalem-Est pour capitale", a-t-il enchaîné.
Dans la foulée du déjeuner qui les réunissait à l'Élysée et avant de s'exprimer devant la presse, les deux chefs d'État ont assisté à la signature de trois accords de coopération, dont une déclaration d'intention pour un partenariat franco-égyptien sur le métro du Caire.
Les deux autres conventions, signées avec l'Agence française du développement, portaient sur le raccordement des ménages de plusieurs régions d'Égypte au réseau de gaz naturel pour un montant de 70 millions d'euros et le soutien à l'emploi via le financement des petites entreprises dans des quartiers défavorisés, pour 80 millions d'euros.
Avec AFP