
Fortunes diverses pour les grands noms européens ce week-end encore. Messi, devenu meilleur buteur de l’histoire de la Liga, maintient le Barça dans le sillage du Real tandis que Chelsea, en Premier League, continue à faire cavalier seul.
• Liga : Messi entre dans l’histoire
Les victoires conjuguées du FC Barcelone face au FC Séville (5-1) et du Real Madrid à Eibar (0-4) auraient pu n’être qu’un énième épisode du duel que se livrent les deux clubs phares de la Liga depuis maintenant une décennie. Mais en inscrivant un triplé, l’Argentin Lionel Messi a marqué une nouvelle fois les esprits, samedi, en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la Liga avec 253 réalisations en 289 rencontres.
Et si l’écart entre les deux rivaux reste inchangé, le podium du championnat espagnol a de nouveau évolué ce week-end. En effet, Valence, qui avait déjà perdu face à La Corogne un mois plus tôt, a rechuté face à un mal classé et a laissé filer trois points à Levante, dix-neuvième (2-1). Une aubaine pour l’Altetico Madrid, vainqueur de Malaga (3-1) et nouveau troisième.
• Premier League : Chelsea à fond, United dans le peloton
En décrochant son dixième succès de la saison à WBA (2-0), Chelsea a conforté un peu plus encore sa domination sur la Premier League. En attendant le match de Southampton à Villa, lundi, les Blues comptent sept points d’avance en tête du championnat. Derrière, la bonne opération du week-end a été réalisée par Manchester United, vainqueur d’Arsenal (2-1) et de retour dans un Big Four qui paraissait inaccessible quelques semaines plus tôt.
À noter également le succès de City à Swansea (2-1) et surtout la nouvelle défaite de Liverpool, battu à Crystal Palace (3-1), et qui occupe une inquiétante 12e place.
• Bundesliga : le Bayern devant, Reus sur le flanc
Comme à son habitude, le Bayern n’a pas flanché en Bundesliga. Porté par un duo Robben-Lewandowski particulièrement inspiré, le club bavarois a étrillé Hoffenheim (4-0). Un succès qui, conjugué aux défaites de Wolfsbourg et M’Gladbach, permet aux hommes de Pep Guardiola de compter sept points d’avance en tête du championnat.
En revanche, à Dortmund, les problèmes s’amoncellent. Le club entraîné par l’emblématique Jürgen Klopp n’a ramené qu’un point de Padderborn (2-2) et reste englué dans la zone de relégation. Mais surtout, le Borussia a perdu Marco Reus, victime d’une déchirure des ligaments de la cheville droite, alors qu’il revenait tout juste. Une nouvelle catastrophe à Dortmund, qui vit décidément une bien triste saison.
• Serie A : Juve et Roma tambour battant
Dès samedi soir, la Juventus Turin et l’AS Roma, qui ont respectivement battu la Lazio à Rome (0-3) et l’Atalanta à Bergame (1-2), ont confirmé que cette saison encore, le Scudetto ne devrait pas leur échapper.
D’autant qu’avec le faux pas de Naples face à Cagliari (3-3) et celui de la Sampdoria Gênes à Cesena, la concurrence est de moins en moins rude en tête. Du coup, la Vieille Dame caracole en tête avec 31 points, suivie par la Roma, 28 points. Et derrière, Naples se fait irrémédiablement lâcher (22 points), tout comme la Samp’ (21 points).