Un jeune afro-américain, âgé de 12 ans, muni d'un pistolet à billes a été tué dimanche par des policiers à Cleveland. Cette nouvelle affaire intervient alors qu'un jury doit se prononcer sur le sort du policier qui a abattu Michael Brown à Ferguson.
Un garçon afro-américain de 12 ans en possession d'un pistolet à billes ressemblant à une arme réelle a été tué par des policiers sur une aire de jeux à Cleveland, dans l'Ohio (nord des Etats-Unis), a-t-on appris dimanche 23 novembre.
Deux policiers sont intervenus, la veille, dans l'après-midi, suite à des signalements par téléphone au sujet d'une personne armée d'un pistolet et prenant des passants en joue, selon un communiqué de la division de la police de Cleveland chargée d'enquêter sur l'usage de la force létale.
Les deux policiers arrivés sur place auraient demandé à l'enfant de lever les mains en l'air mais il aurait "abaissé les mains vers sa taille pour attraper son pistolet", toujours selon le communiqué.
Les policiers ont alors tiré deux fois et atteint le garçon au moins une fois à l'estomac. La victime,Tamir Rice, est morte tôt dimanche matin, selon le journal local "Plain Dealer". Un journaliste américain a posté sur Twitter la photo de Tamir et également une copie de l'arme en question, une réplique de pistolet de type "Airsoft " (à billes) ressemblant à un pistolet semi-automatique.
BB gun Cleveland police said a 12yo boy pulled from his waistband before they shot him. http://t.co/UeLXI01nEH pic.twitter.com/J4Sc1pdP36
— Cory Shaffer (@cory_shaffer) 23 Novembre 2014Deux morts accidentelles en quatre mois
Les deux policiers impliqués dans la fusillade (un débutant et un officier expérimenté) ont été "mis en congé". Selon les premiers enregistrements, la personne qui a contacté la police avait évoqué la possibilité que l'arme soit "probablement fausse".
L'Ohio a été le théâtre d'un incident similaire en août, quand des policiers répondant à un appel d'urgence ont abattu un Noir, John Crawford, dans un supermarché alors qu'il transportait un pistolet en jouet, en vente sur place.
Face à ces deux morts, la députée de l'État, Alicia Reese, a annoncé dimanche qu'elle proposerait une loi qui impose aux fabricants d'armes factices de les rendre vivement colorées et dotées de bandes fluorescentes.
>> À lire sur France 24 : "Les obsèques de Michael Brown célébrées dans le calme"
Cette affaire intervient alors qu'un grand jury doit prochainement annoncer s'il inculpe ou non un policier blanc de Ferguson qui avait abattu en août Michael Brown, un adolescent noir non armé dans la banlieue de Saint Louis (Missouri, centre des États-Unis).
Dimanche, plus d'une centaine de manifestants ont défilé dans la ville américaine de Saint Louis pour réclamer des poursuites contre cett homme accusé de la mort de Michael Brown en scandant des "Les vies des Noirs comptent" ou encore "Haut les mains, ne tirez pas".
"Nous sommes mobilisés depuis 107 jours maintenant et quoi qu'il arrive, tout cela dépasse le cas de Michael Brown. Il s'agit de la brutalité policière, il s'agit du racisme qui est toujours présent partout dans notre société", a estimé une des manifestantes, Angela Kelly, enseignante. Des débordements sont redoutés si jamais le jury décidait de ne pas poursuivre le policier.
Avec AFP