logo

Au sommaire de cette émission : au Kenya, une partie des internautes appelle les femmes à s’habiller avec décence; des stars australiennes se mobilisent contre la détention des enfants réfugiés; et une caméra thermique filme les activités de plusieurs individus.

DES KÉNYANS APPELLENT LES FEMMES À LA DÉCENCE

Comme on peut le voir sur ces images qui circulent sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers de citoyens kényans ont défilé dans les rues de Nairobi, lundi 17 novembre, pour dénoncer les violences dont sont trop régulièrement victimes les représentantes de la gent féminine dans le pays. Une importante manifestation qui fait suite à l’agression subie début novembre par une jeune femme qui a été prise à partie avant d’être déshabillée en public par un groupe d’hommes au seul motif qu’elle portait une mini-jupe, un vêtement considéré comme indécent par ses assaillants. Une mobilisation en faveur de la victime qui est cependant loin de faire l’unanimité sur la Toile locale.

Ainsi, pour une partie des utilisateurs du web kényan, le rassemblement massif de lundi n’avait tout simplement pas lieu d’être. Pour ces internautes, des hommes dans leur grande majorité, la jeune femme violemment agressée en début de mois devait en effet s’attendre à une telle réaction des passants en s’habillant de manière aussi provoquante. Des adeptes des réseaux sociaux qui font généralement usage du hashtag #NudityIsNotMyChoice pour fustiger le choix vestimentaire de certaines habitantes du pays et appeler les Kényanes à faire preuve de décence lorsqu’elles se promènent dans la rue.

Des mots-clés créés en réponse au hashtag #MyDressMyChoice qu’utilisent depuis plusieurs jours sur Twitter les défenseurs des droits des femmes du pays. Une expression très largement reprise sur les réseaux sociaux locaux pour rappeler que les représentantes de la gent féminine devraient pourvoir s’habiller comme bon leur semble au Kenya sans avoir à se soucier du regard des hommes.

AUSTRALIE : DES STARS MOBILISÉES POUR LES ENFANTS RÉFUGIÉS

Les stars australiennes s’engagent pour améliorer le quotidien des enfants des demandeurs d’asile dans leur pays. Pris en charge par les autorités jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur leur sort, ils sont généralement placés dans des camps de détention avec leurs parents. Une privation de liberté dont souffrent aujourd’hui plus de 700 mineurs, et qui dure en moyenne plus d’une année. Une situation largement dénoncée sur la Toile.

Pour sensibiliser l’opinion publique à ce problème, une quinzaine de personnalités issues des milieux sportif ou artistique a ainsi accepté de participer via une série de vidéos à la campagne baptisée « we are better than this », qui signifie en français « nous valons mieux que cela ».

Une opération qui en quelques jours seulement a déjà trouvé un large écho sur Twitter, comme en témoignent les messages de soutien publiés par de nombreux internautes. Des citoyens australiens qui pour la plupart s’indignent du fait que l’on puisse retenir légalement des enfants en détention.

Une situation d’autant plus difficile à accepter que les conditions de vie des migrants dans les centres australiens sont considérées comme particulièrement déplorables par les Nations Unies. L’ONU estimait ainsi il y a un an que les réfugiés se voient infligés en Australie un traitement inhumain et dangereux, en contradiction avec les lois internationales.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#WecanbeatEbola, qui signifie nous pouvons vaincre Ebola, est le nom de la campagne lancée par la Fédération Internationale de Football pour sensibiliser les Africains amateurs de sport à l’épidémie qui touche plusieurs pays du continent. Via de courtes vidéos, onze joueurs mondialement connus tels que Cristiano Ronaldo, Didier Drogba ou encore Philip Lahm délivrent chacun un conseil pour lutter contre la propagation de la fièvre hémorragique… Des mesures simples, comme se laver les mains fréquemment ou apprendre à connaître les symptômes du virus qui a déjà fait plus de 5000 victimes dans le monde.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Une large majorité des 1082 journalistes morts dans l’exercice de leur fonction depuis 1992 étaient en mission au Moyen-Orient ou en Afrique. Voici l’un des éléments mis en évidence par cette infographie interactive réalisée par l’agence de presse Reuters. Un document qui permet aussi d’apprendre que les professionnels de l’information ayant perdu la vie ont généralement été assassinés, quand une petite minorité seulement est décédée des suites d’un accident. Des données qui montrent enfin que la dangerosité du travail de reporter a nettement augmenté ces dix dernières années.

DES CHIENS PRIS EN PHOTOS PENDANT QU’ILS SAUTENT

C’est une idée amusante qu’a eue la photographe allemande Julia Christe puisqu’elle a décidé de prendre en photos des chiens en train d’effectuer un saut. Résultat : une galerie de clichés tous plus étonnants les uns que les autres mettant en scène des petites et grosses boules de poil dans les airs… Des prises de vue particulièrement réussies que les internautes pourront retrouver sur le site web de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Filmer des personnes en train d’effectuer leurs activités quotidiennes comme manger, courir ou prendre un douche en utilisant une caméra thermique qui enregistre les ondes de chaleur émises par le corps humain… c’est l’idée très originale qu’ont eue les équipes du site américain Buzzfeed. Une vidéo surprenante à visionner dans son intégralité sur YouTube.