logo

OM : Labrune, Diouf et Dassier placés en garde à vue

Vincent Labrune, le président de l’Olympique de Marseille, a été placé en garde à vue mardi, dans le cadre d’une enquête sur le transfert de Gignac. Deux anciens présidents, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, ont également été interpellés.

Le président de l’OM Vincent Labrune a été interpellé puis placé en garde à vue, mardi 18 novembre, selon une information dévoilée dans la matinée par iTélé. L’intervention serait liée à une enquête portant sur le transfert de l’attaquant international André-Pierre Gignac, en provenance de Toulouse en août 2010, a rapporté le média.

Les forces de l’ordre, qui ont conduit Vincent Labrune en garde à vue, auraient également interpellé l’actuel directeur général du club phocéen Philippe Perez. Les deux hommes devraient être conduits devant des juges marseillais dans les prochaines heures.

Deux autres ex-présidents de l'OM interpellés

Dans la foulée de cette annonce, le site Internet du quotidien sportif L’Équipe a ajouté que l’ex-président de l’OM Jean-Claude Dassier avait lui-aussi été interpellé à son domicile parisien.

À l’époque du transfert de Gignac, arrivé en provenance du Toulouse FC, Dassier occupait la présidence du club et Labrune était à la tête du Conseil de surveillance, et donc garant de la validité des opérations financières enregistrées par le club.

Un autre ancien président de l'OM, Pape Diouf, a lui-aussi été interpellé par les forces de police mardi matin, selon la radio RTL. Diouf avait été président de l'OM entre 2004 et 2009.

L’enquête menée actuellement par les juges marseillais porte notamment sur la répartition des commissions qui ont été versées au cours de cette opération, où l’agent de joueur Jean-Christophe Cano était également partie prenante.

L'OM RÉAGIT DANS UN COMMUNIQUÉ

Voici le contenu du communiqué publié par l'OM, mardi :

"Vincent Labrune et Philippe Pérez, président et directeur général de l'Olympique de Marseille, répondent depuis ce matin aux questions des enquêteurs. Les auditions de ce jour s'inscrivent dans un travail d'investigation entamé il y a près de 2 ans portant notamment sur les conditions autour d'anciens transferts de joueurs.

Depuis l'ouverture de cette enquête, le club et ses dirigeants n'ont cessé de collaborer avec la justice et de contribuer à la manifestation de la vérité. L’actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, a réitéré aujourd’hui sa détermination pour que l’Olympique de Marseille soit géré dans le respect des règles professionnelles et éthiques et a exprimé sa pleine confiance dans l’actuelle équipe dirigeante ainsi que dans le système judiciaire français."