logo

Les camps de stérilisation font de nouvelles victimes en Inde

Huit femmes sont mortes et 64 autres ont été hospitalisées dans le centre de l'Inde, après une opération de stérilisation massive. Ce type d'opération est régulièrement organisé dans ce pays.

La stérilisation de masse a encore fait des ravages en Inde. Huit femmes sont mortes à la suite d’une opération et une soixantaine d'autres ont dû être hospitalisées, pour la plupart dans un état grave, dans  le centre du pays. Elles ont été 80 à être opérées samedi, dans un village de l'État de Chhattisgarh, à une centaine de kilomètres de la capitale Raipur.

Elles ont commencé à se sentir mal peu après leur opération. "Les signalements faisant état de baisse de tension, de vomissements, et d'autres symptômes se sont multipliés lundi parmi ces femmes, opérées dans le cadre d'une campagne du planning familial", a indiqué  Sonmani Borah, responsable du gouvernement de l'Etat de Chhattisgarh.
Selon le quotidien Indian Express, elles ont toutes été opérées en environ cinq heures par un chirurgien et son assistant, dans un camp installé par le gouvernement de l'État. Les responsables de santé se défendent déjà de toute faute professionnelle.   "Il n'y a pas eu de négligence. Il s'agit d'un médecin expérimenté. Nous allons enquêter" sur cet accident, a dit le principal responsable du secteur de la santé du district de Bilaspur, R.K. Change au quotidien.
Dans cette Inde qui compte  1,25 milliard d'habitants et qui pourrait devenir le pays le plus peuplé au monde d’ici une vingtaine d’années, des opérations massives de stérilisation sont régulièrement organisées. En échange de leur stérilité, les gouvernements locaux offrent aux couples consentants une voiture ou de l'électroménager.
Les conditions des opérations laissent souvent à désirer. L'an dernier, des femmes avaient été retrouvées inconscientes dans un champ, après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable d'accueillir un nombre important de patientes.
Avec AFP