La justice espagnole a abandonné, vendredi 7 novembre, l’inculpation de la sœur du roi d’Espagne, Felipe VI, pour blanchiment d’argent.Cristina de Bourbon reste inculpée pour fraude fiscale.
La famille royale d’Espagne a sans doute échappé au pire. La justice espagnole a annoncé vendredi qu’elle abandonnait l’inculpation de blanchiment d’argent visant la sœur du roi d’Espagne, Felipe VI. A 49 ans, l’infante Cristina de Bourbon reste malgré tout poursuivie pour fraude fiscale.
Le tribunal " maintient les inculpations pour sa complicité dans des délits contre le fisc durant les années fiscales 2007 et 2008", écrivent les trois magistrats dans leur décision. Les avocats de l’infante estiment quant à eux qu'il "n'existe pas de base suffisante" pour inculper la sœur de Felipe VI.
Le juge d'instruction José Castro doit décider dans les prochaines semaines s'il renvoie l'infante devant la justice, ce qui serait sans précédent dans l'histoire de la monarchie espagnole.
Détournement d'argent public
José Castro avait bouclé le 25 juin l'instruction qu'il menait depuis quatre ans, décidant d'inculper 16 personnes, dont Cristina de Bourbon et son époux Iñaki Urdangarin, 46 ans, ancien champion olympique de hand-ball.
Ce dernier est soupçonné d'avoir, avec un ex-associé, détourné 6,1 millions d'euros d'argent public via une société à but non lucratif, l'institut Noos, qui passait des marchés publics avec les autorités régionales des Baléares et de Valence. Le juge soupçonne Cristina de Bourbon d’avoir "coopéré activement" avec son mari en utilisant à des fins personnelles une partie des sommes détournées.
Le couple a depuis été écarté de toutes les activités officielles de la famille royale.
Avec AFP