logo

L'actu en dessin : la France comme un poulet sans tête
En quête d'un nouveau candidat au poste de Premier ministre, le président Emmanuel Macron a convié vendredi, en urgence, à l'Élysée les principales forces politiques, appelant à "un moment de responsabilité collective". L'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée nationale – réclamée par le RN mais écartée par une majorité de parlementaires selon le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu – n'est pas à exclure. 
La France a perdu la tête © Rodho, Cartooning for peace

Emmanuel Macron doit annoncer d'ici à la fin du vendredi 10 octobre la nomination d'un nouveau Premier ministre après la démission soudaine, lundi, de Sébastien Lecornu. Le nouveau locataire de Matignon sera nommé sur la base des conclusions de discussions que le Premier ministre démissionnaire a menées cette semaine avec différentes forces représentées au Palais-Bourbon, à l'exception du RN et de LFI.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a dit vendredi en avoir "assez (du) gâchis politique" en France et a appelé les partis politiques à faire "des compromis" pour sortir le pays de l'instabilité qui le secoue depuis la dissolution prononcée en juin 2024.

Originaire du Jura, Rodho a été élevé au milieu des vignes et a étudié l’Histoire en se spécialisant en sciences politiques. Il a ensuite travaillé dans différents domaines puis s’est tourné vers le dessin de presse il y a un peu plus de quinze ans. Il a d’abord collaboré avec des sites de presse  locales, pour l’audiovisuel, puis avec les sites de plusieurs titres nationaux. Il s’est ensuite tourné vers la presse indépendante 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.