logo

Les internautes africains s'enthousiasment pour le Burkina Faso

Au sommaire de cette édition : les internautes africains s’enthousiasment pour le Burkina Faso; des artistes s’engagent pour les étudiants disparus au Mexique; et un orchestre décide de pimenter son interprétation.

BURKINA FASO : UN EXEMPLE QUI INSPIRE LA TOILE AFRICAINE

À La suite de la démission du président Blaise Compaoré sous la pression de la rue vendredi dernier, la Toile africaine s’enthousiasme pour le Burkina Faso. Si l’avenir du pays reste encore incertain, beaucoup d’internautes saluent la détermination des manifestants, et appellent d’autres nations à faire de même en chassant des dirigeants installés au pouvoir parfois depuis plusieurs décennies.

Venus de tout le continent, les messages de félicitations continuent ainsi d’affluer sur les réseaux sociaux. Certains ajoutent qu’en plus d’une date historique pour le Burkina, il s’agit surtout d’un pas important vers la démocratie. Une souveraineté populaire à laquelle aspirent de nombreux peuples africains.

Et sur Twitter certains n’hésitent pas réclamer le départ de dirigeants qui occupent la tête de leur État depuis parfois plus de trente ans, comme le montre cette image. Une volonté illustrée avec humour par le hashtag #demission challenge. Parodiant le célèbre Ice Bucket Challenge, de nombreux utilisateurs utilisent ce mot-clef pour nominer les prochains gouvernants qui devront quitter le pouvoir.

Mais d’autres préfèrent appeler à la prudence, en attendant que la situation se soit stabilisée pour se réjouir. Ils rappellent ainsi qu’avant d’être un régime démocratique, le Burkina Faso devra mener à bien la phase de transition dans laquelle il vient de s’engager.

MEXIQUE : LES ARTISTES MOBILISÉS POUR LES ÉTUDIANTS DISPARUS

Un mois après la disparition de 43 étudiants de l’école d’Ayotzinapa, au Mexique, la mobilisation citoyenne pour retrouver les jeunes gens ne faiblit pas. Un combat auquel se sont greffés de nombreux artistes qui ont décidé de mettre leur talent au service de cette cause.

Un engagement dont témoignent les très nombreux dessins mis en ligne sur le blog Tumblr « Ilustradores con Ayotzinapa ». A l’origine de cette initiative, la dessinatrice mexicaine Valeria Gallo. Cette dernière a souhaité rendre hommage aux victimes en réalisant le portrait de l’une d’elles, avant d’inviter de nombreux confrères à en faire de même. Résultat : une galerie de plusieurs dizaines de créations aux styles très divers représentant chacune l’un des disparus.

Une solidarité avec les 43 étudiants dont témoigne également le chanteur mexicain Arturo Leyva à travers cette chanson intitulée « Donde esta mi hermano », en français « où est mon frère ». Une complainte qui dénonce les atteintes à la liberté d’expression au Mexique.

Et de leur côté ces étudiants de l’université de Sonora, dans l’ouest du pays, ont choisi d’exprimer leur fraternité avec leurs compatriotes disparus via une mise en scène artistique. Un happening déjà visionné plus de 9 millions de fois par les internautes en seulement dix jours.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#StopLeyMordaza, c’est-à-dire « Stoppez la loi bâillon », est le hashtag qu’utilisent des internautes espagnols pour dénoncer un projet de loi controversé sur la sécurité. Ce texte prévoit de punir de peines d’amende des actions telles que l’organisation de manifestation non autorisées. Des mesures jugées liberticides par des activistes qui ont appelé, sur les réseaux sociaux, à un rassemblement samedi dernier sur la place Puerta del Sol de Madrid. Objectif : appeler les parlementaires à ne pas adopter ce projet de loi.

LE CONTEXTE DES POCHETTES D’ALBUMS RÉVÉLÉ

Une pochette d’album raconte une histoire qui peut totalement changer de sens si l’on en élargit le cadre… voici l’idée originale qui se cache derrière ces créations du site internet aptitude.co.uk. Des photomontages très réalistes qui permettront de découvrir que les Beatles traversaient en fait la Route 66 pour illustrer le célèbre Abbey Road, ou que le bébé emblématique du groupe Nirvana nageait au milieu d’animaux marins.

LES CHIENS S’ÉBROUENT EN PHOTOS

Réaliser le portrait de chiens lorsqu’ils se secouent pour sécher leurs poils… c’est la drôle d’idée qu’a eue la photographe américaine Carli Davidson pour cette série de photos baptisée « Shake ». Des prises de vues qui offrent un regard décalé sur le meilleur ami de l’Homme et que les internautes pourront retrouver sur le site Internet de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Faire avaler le piment le plus fort du monde à l’orchestre national de musique de chambre du Danemark juste avant de le diriger, voici l’idée loufoque qu’a eu le comédien grand amateur d’épices Chili Klaus. Une vidéo qui permet de juger du professionnalisme des musiciens…ainsi, malgré leurs visages écarlates et quelques larmes pour certains, l’ensemble parvient à donner une interprétation presque sans fausse note. Un clip plein d’humour à retrouver sur Youtube.