La Confédération africaine de football (CAF) a décidé qu'en dépit des demandes de report de la CAN-2015 par le Maroc à cause d'Ebola, la compétition se tiendrait bien du 17 janvier au 8 février. La Maroc doit se prononcer d'ici le 8 novembre.
Au lendemain d'une réunion cruciale à Alger, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, lundi 3 novembre, que la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) serait bien maintenue en janvier, en dépit de la demande de report du Maroc, pays hôte.
L'information a été communiquée à Rabat (Maroc) par le directeur des médias de la Confédération africaine de football (CAF), Junior Binyam, au sortir d'une série d’entretiens avec les dirigeants marocains.
"La CAF confirme les dates de la compétition. Une nouvelle réunion aura lieu le 11 novembre au Caire (siège de l'instance, NDLR) pour prendre les décisions qui s'imposent", a indiqué Binyam.
"Tout changement (de dates) se ferait au détriment du calendrier de la CAF, qui a l'obligation de suivre le calendrier international de la Fifa", a-t-il insisté, estimant par ailleurs que "le dispositif sanitaire" mis en place par le Maroc pour prévenir la propagation d'Ebola était "largement capable de faire face au flux limité" de supporteurs durant la compétition.
Le Maroc dispose de cinq jours pour se décider
L'instance footballistique africaine a donné cinq jours au Royaume pour communiquer sa réponse définitive, attendue au plus tard le 8 novembre, a précisé pour sa part Mohamed Makrouf, le porte-parole de la Fédération marocaine de football (FRMF).
Le responsable marocain a évoqué trois options : la tenue de la CAN dans le royaume en janvier, le déroulement de la compétition dans un autre pays ou son annulation pure et simple. Une nouvelle concertation aura lieu le 11 novembre au Caire, pour prendre des décisions définitives.
À la mi-octobre, le Maroc avait officiellement demandé le report de la CAN-2015 en raison de l'épidémie d'Ebola qui frappe de plein fouet plusieurs pays africains. Le Royaume s'était vu, à l'époque, opposer une fin de non recevoir.
Pour l’heure, le tirage au sort de l’épreuve est toujours programmé à Rabat, le 26 novembre prochain. Il permettra de déterminer les groupes dans lesquels évolueront les seize nations qui auront obtenu leur billet pour la phase finale de cette CAN-2015.
Avec AFP