logo

"Des barbares aux portes de l'Europe"

Presse internationale, mercredi 29 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, un appel à l’aide pour lutter contre Ebola, les manifestations massives de Ouagadougou, et une déclaration britannique sur l’immigration.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec un appel à la mobilisation générale contre le virus Ebola.
La fondation britannique Disasters Emergency Committee, qui regroupe plusieurs ONG du Royaume-Uni, dont Save the Children, et la Croix Rouge britannique, annonce qu’il ne reste plus que 60 jours pour empêcher une «catastrophe humanitaire» sans précédent en Afrique de l’Ouest - un cri d’alarme qu’on retrouve à la Une du Independent, qui rapporte que cette fondation lance une campagne d’appels aux dons pour les centres de traitement, l’achat de tenues de protection pour les personnels médicaux, et la protection des enfants rendus orphelins par cette maladie qui a déjà fait plus de 5000 morts, et menacerait d’infecter plus d’un million de personnes d’ici la fin de l’année. «Une course contre la montre est engagée», rappelle The Independent.
L’Afrique de l’ouest a besoin du concours de tous. The China Daily raconte qu’une usine d’Anqlu, dans la province de Shandong, dans l’est du pays, a décidé de mettre les bouchées doubles pour produire chaque jour 6000 combinaisons de protection. «L’épidémie a engendré des profits importants pour les fabricants, se félicite le journal, qui rapporte que le prix des équipements a bondi ces dernières semaines, le prix d’une combinaison passant de quelques dizaines à plus de 160 dollars».
On reste en Afrique de l’ouest, où plusieurs centaines de milliers de Burkinabés sont descendus dans les rues de Ouagadougou, hier, pour protester contre la décision du gouvernement de procéder à une modification de la Constitution. La modification en question – qui concerne l’article 37 de la constitution prévoyant de limiter à deux les mandats présidentiels -  permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis vingt-sept ans, de briguer un cinquième mandat en 2015, et de rester en place pour un bon moment encore. «Modification de l’article 37: Pitié, taisez ces absurdités qu’on ne saurait entendre!», lance L’Observateur Paalga à l’intention de ceux qui prétendent soutenir le président Compaoré.
On termine cette revue de presse avec la décision très controversée du gouvernement britannique de ne plus participer aux opérations de secours en Méditerranée. L’annonce de cette décision date du début du mois, et a été faite par une responsable du ministère des Affaires étrangères, qui a expliqué que la position de la Grande-Bretagne était liée à la volonté de ne pas créer un effet d’aubaine pour l’immigration clandestine - une position qui suscite à nouveau la polémique à cause de la fin envisagée de l’opération européenne de secours en Mediterranée Mare Nostrum - polémique, le mot est faibl : The Guardian estime que le «refus britannique de sauver les migrants est un acte d’inhumanité», et dénonce la «nature toxique» du débat actuel sur l’immigration au Royaume-Uni, où le gouvernement Cameron tente par tous les moyens de battre les ultra-nationalistes de l’Ukip sur leur propre terrain.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.