logo

"Compassion à géométrie variable"

Presse française, mercredi 29 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la mort du jeune militant Rémi Fraisse, probablement tué par une grenade lancée par un gendarme, et son exploitation politique, l’esquive du gouvernement sur le budget, et l’appartement de Thierry Lepaon.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la mort du militant Rémi Fraisse, lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens, dans le sud de la France.
Une grenade lancée par les gendarmes semble bien être à l’origine du décès du jeune homme. Certains observateurs craignent un embrasement du mouvement, d’après le Parisien, qui évoque un possible retrait du projet de barrage.
20 minutes annonce la «suspension» des travaux.
Le gouvernement se retrouve critiqué par le Front de gauche et les écolos, et l’Opinion  dénonce «l’exploitation politicienne» du décès du jeune manifestant. Duflot dit voir dans la mort de Rémi Fraisse une «tache indélébile sur l’action du gouvernement»,  la patronne des Verts va jusqu’à dresser un parallèle avec la mort de Malik Oussekine dans une bavure policière en 1986, tandis qu’au PS, la condamnation est unanime contre des écolos accusés de «jeter de l’huile sur le feu».
Pour Libération, cette tragédie «fragilise» le gouvernement, qu’il accuse d’avoir manqué de «compassion» envers la victime. Libé lui demande d’«expliquer pourquoi les gendarmes ont (eu) recours, ce week-end, à des grenades offensives, dont la dangerosité est tragiquement établie», et d’«annoncer qu’il sanctionnera les responsables si une faute a été commise».
Libération dénonce une politique de deux poids deux mesures. «En France, en cas d’action illégale, mieux vaut être un paysan porté par un syndicat majoritaire»; le journal évoque un pays qui «cède aux routiers sur l’écotaxe, laisse impunis des bonnets rouges», mais sévit sans états d’âme contre la jeunesse contestataire.
La Croix appelle chacun à faire preuve de «responsabilité», avec un message pour ceux «qui utilisent ou attisent la violence comme mode d’action»: «eux aussi doivent se souvenir de Rémi».
A la Une du Figaro, «l’esquive» de Hollande face au «couperet» de Bruxelles. Le journal dénonce des «ajustements» budgétaires in extremis pour éviter une «humiliation» de la Commission européenne.
L’exécutif, lui, martèle qu’il ne peut pas faire plus, crise oblige - une crise qui aurait fait passer 440 000 enfants sous le seuil de pauvreté entre 2008 et 2012, en France, selon un rapport de l’Unicef, repris par Libération.
On termine avec des révélations sur l’appartement de fonction de Thierry Lepaon, de la CGT. D’après le Canard Enchaîné et le Parisien, le syndicat aurait dépensé sans compter pour rénover l’appartement de fonction occupé par son patron: 130 000 euros pour 120 m2 situés face au bois de Vincennes. 
Sachez, enfin, que d’après la Cour européenne des droits de l’homme, se promener tout nu n’est – justement - pas un droit de l’homme – lu sur le site du Figaro.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.