logo

Hongrie : les internautes défendent leurs droits

Au sommaire de cette édition : la Toile hongroise dénonce la mise en place d’une taxe Internet; les internautes canadiens apportent leur soutien à la communauté musulmane du pays; et un jeune Allemand fait une démonstration de brouette extrême.

HONGRIE : LES INTERNAUTES DÉFENDENT LEURS DROITS

Des milliers de Hongrois sont descendus dans la rue dimanche dernier pour protester contre le projet de taxe Internet conduit par leur gouvernement. Un plan qui obligerait les fournisseurs d’accès à payer 48 centimes d’euros par gigaoctet de données utilisé par leurs abonnés. Persuadés que cette mesure sera répercutée sur les tarifs dont ils devront s’acquitter, les citoyens font campagne en ligne pour faire échouer l’initiative.

Avec plus de 218 000 soutiens en moins d’une semaine, la principale page Facebook mise en place par les opposants à la taxe témoigne de cette opposition massive. Une colère qui s’exprime aussi sur Twitter, où les mots-clefs #internettax et #internetado sont utilisés par les Hongrois pour exprimer leur rejet. Ils sont ainsi nombreux à considérer que faire payer plus cher l’accès au réseau mondial est un coup porté à la démocratie. D’autres craignent que cette mesure ne ramène la Hongrie vers le passé, comme l’illustre cette vidéo parodique détournant le film Retour vers le Futur.

Des peurs que partage la journaliste Blanka Zoldi. Sur le site Internet d’informations « Budapestbeacon », cette dernière explique que la fameuse taxe va rendre payantes des utilisations jusqu’alors gratuites du réseau, comme téléphoner via Skype, regarder une vidéo sur YouTube, ou passer du temps sur les réseaux sociaux. Une situation nouvelle qu’a décidé d’anticiper ce blog, en proposant à ses visiteurs ses articles dans une version allégée, de façon à limiter au maximum la quantité de données téléchargées.

CANADA : LES INTERNAUTES DÉNONCENT L’ATTAQUE D’UNE MOSQUÉE

Deux jours après la fusillade survenue au sein du Parlement canadien à Ottawa mercredi 22 octobre, une mosquée de la ville de Cold Lake dans la province de l’Alberta a été la cible de vandales non-identifiés qui ont peint des messages racistes sur sa façade et brisé plusieurs vitres du bâtiment. Une attaque largement dénoncée sur la Toile où les internautes n’ont pas tardé à se mobiliser pour apporter leur soutien à la communauté musulmane locale.

Comme l’illustrent ces nombreuses images partagées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’habitants de Cold Lake ont ainsi décidé d’aider au nettoyage du bâtiment vandalisé au lendemain de l’incident. Des citoyens qui en plus d’effacer les inscriptions racistes recouvrant sa devanture ont tenu à exprimer leur solidarité avec les responsables de la mosquée en affichant des messages sympathiques sur sa façade.

Une initiative qui a rapidement trouvé un important écho en ligne ou beaucoup d’internautes canadiens applaudissent l’opération de nettoyage entreprise par leurs concitoyens. Des utilisateurs du web qui multiplient les posts pour s’en prendre aux auteurs de cet acte inadmissible mais aussi pour rappeler que l’attaque raciste qui a visé la mosquée de Cold Lake n’est pas du tout représentative de l’atmosphère qui règne dans le pays. Une nation dans laquelle la haine de l’autre n’a pas sa place estime une vaste majorité des adeptes des réseaux sociaux.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

« #Bearselfies » ou des selfies avec un ours en français est le nom d’une pratique en vogue depuis quelques mois aux Etats-Unis. Une tendance qui comme son nom l’indique consiste à se prendre en photo dans un parc naturel avec un ours se tenant à proximité. Des mises en scène qui peuvent s’avérer particulièrement dangereuses rappelle néanmoins l’administration chargée de surveiller les forêts américaines qui invite donc les internautes du pays à faire preuve de prudence et à cesser de prendre des autoportraits en compagnie d’animaux sauvages.

FAUX DU JOUR

Selon l’agence spatiale américaine, une tempête solaire plongera la terre dans une obscurité quasi-totale du 16 au 22 décembre prochain… Voici l’étonnant message qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Pourtant, une rapide enquête a suffit au Huffington Post pour attribuer l’origine de cette information au site d’actualités satiriques Huzlers.com. Et si la Nasa n’a bien entendu rien à voir avec cette fausse nouvelle, ce n’est pas la première fois qu’elle y est confrontée. En 2012, l’un des employés de l’organisation avait déjà du démentir une rumeur analogue propagée sur Internet, en la qualifiant de mensonge idiot.

LE CERN DEMANDE L’AIDE DES INTERNAUTES

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire fait appel à la Toile. L’institution basée en Suisse a en effet entrepris de numériser ses archives photographiques réalisées entre 1955 et 1985… Mais les chercheurs ne disposent d’aucune information sur une partie des 120 000 clichés à indexer. Qu’il s’agisse de tableaux de chiffres ou d’objets à la fonction inconnue, les internautes sont donc invités à consulter ces prises de vues sur le site cds.cern.ch, et à envoyer par mail tout élément qui pourrait aider à leur identification.

VIDÉO DU JOUR

L’Allemand Alex Siegfried alias Goldenboy pratique une discipline plutôt surprenante puisque comme on peut le voir sur ces images, le jeune homme est un adepte de la brouette extrême. Une activité décalée qui consiste à manier une brouette pour réaliser des figures techniques en milieu urbain… Un sport étonnant avec lequel les internautes pourront se familiariser à travers cette vidéo qui circule en ligne.