
Un des chefs supposés du cartel mexicain des "Guerreros Unidos" est mort mardi au cours d'une opération de police. Il est accusé d'être impliqué dans la disparition des 43 étudiants, à Iguala (Sud).
Le Mexicain Benjamin Mondragon, un des chefs supposés du cartel des "Guerreros Unidos" accusé d'être impliqué dans la disparition de 43 étudiants, est mort mardi matin au Mexique lors d'une opération de police, a indiqué un porte-parole de la Commission nationale de sécurité.
Selon lui, Benjamin Mondragon "était un cerveau" des "Guerreros Unidos" et "a préféré se suicider plutôt que de se rendre". Cette information doit encore être confirmée par le parquet général.
Les médias locaux affirment, en revanche, qu'il a été abattu par la police au cours de cette opération dans la ville de Jiutepec, voisine de Cuernavaca, située à 90 kilomètres au sud de Mexico.
Il n'est pas encore établi si "El Benjamon" était directement impliqué dans l'attaque contre des étudiants menée le 26 septembre à Iguala (État de Guerrero, dans le Sud) par des criminels et des éléments de la police locale qui a fait six morts et 43 disparus.
Ce cartel n'aurait plus de dirigeant identifié
Les "Guerriers Unis" sont issus d'une scission du cartel des frères Beltran Leyva et opèrent essentiellement dans le trafic de marijuana et de pavot à destination des États-Unis, notamment Chicago, selon les autorités mexicaines.
Selon le responsable de la Commission nationale de sécurité, ce cartel n'aurait plus de dirigeant identifié depuis l'arrestation en mai de son chef, Mario "El Sapo Guapo" (Joli Crapaud) Casarrubias.
Début octobre, deux criminels mexicains, qui ont avoué avoir tué 17 des dits étudiants après les avoir capturés, ont indiqué que cet ordre macabre leur avait été donné par un des dirigeants des Guerreros Unidos, surnommé lui "El Chucky".
Avec AFP