logo

Un Américain a été tué par balles et un autre blessé lors d'une attaque armée mardi à Riyad, la capitale saoudienne. L’un des agresseurs a été arrêté. Les motivations des assaillants restent indéterminées.

Un ressortissant américain a été tué par balles et un autre a été blessé, mardi 14 octobre, dans des tirs qui ont visé leur véhicule à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, a déclaré un porte-parole de la police.

L’un des agresseurs a été par la suite blessé par balle et arrêté. Il s'agit d'un Saoudien né aux États-Unis, a précisé le ministère saoudien de l'Intérieur.

L'agression a eu lieu alors que les deux Américains s'étaient arrêtés dans une station-service d'un quartier de l'est de Riyad. La police n'a pas précisé les motivations de cette attaque mais a indiqué qu'une enquête était en cours.

Des attaques rares contre les Occidentaux

Ces dernières années, les Occidentaux ont rarement été visés par des attaques en Arabie saoudite. Les précédents meurtres dans le royaume wahhabite remontent à 2007, quand trois Français campant dans le nord-ouest du royaume avaient été tués par balles. En janvier dernier, deux diplomates allemands étaient sortis indemnes d'une attaque armée dans l'est de l'Arabie saoudite.

Entre 2003 et 2006, de nombreux Occidentaux ont été tués lors d'une vague d'attentats perpétrés par le réseau Al-Qaïda. Les auteurs présumés de ces attaques sont jugés par des tribunaux spécialisés dans "les affaires de terrorisme". Certains ont été condamnés à mort ou à de lourdes peines.

Avec AFP et Reuters