logo

Foot européen : le Real en démonstration, la Juve taille patron

Ce week-end, Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé, a remis le Real Madrid sur de bons rails en Liga. De son côté, la Juve a confirmé son statut de favori en Serie A, tout comme Chelsea en Premier League. Tour d'horizon des résultats en Europe.

Liga : Valence et le Barça confirment, le Real déroule

Moribond depuis plusieurs saison, le FC Valence a confirmé son excellent début d'exercice en s'imposant 3-1 à Mestalla face à l'Altetico Madrid, samedi 4 octobre. Un succès probant qui lui a offert la tête de la Liga pendant quelques heures.

Toutefois le FC Barcelone a repris son bien peu après allant dominer de la tête et des épaules le Rayo Vallecano (0-2). Après sept journées, le Barça n'a toujours pas encaissé le moindre but en championnat.

Mais la perf' du week-end, côté espagnol, revient sans conteste au Real Madrid. À Bernabeu, les Merengue ont atomisé l'Athletic Bilbao (5-0), grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo et un doublé de Karim Benzema. Au classement, le Real revient à la quatrième place, à quatre points du rival catalan et à deux points de son dauphin valencian.

Premier League : Chelsea frappe un grand coup

En Premier League, le choc du week-end opposait Chelsea, leader, à Arsenal, quatrième. Sans surprise, le derby londonien est revenu aux Blues (2-0), qui ont encore confirmé leur mainmise sur le football anglais cette saison. La rencontre, que l’on imaginait tendue en raison de l’enjeu, a donné lieu à une énième altercation entre José Mourinho, l’entraîneur des Blues, et Arsène Wenger, le manager des Gunners.

L'ALTERCATION ENTRE WENGER ET MOURINHO

Après sept journées, Chelsea compte 19 points, cinq longueurs devant Manchester City, qui a récupéré la seconde place à la faveur de sa victoire à Aston Villa (0-2). Southampton, qui réalise un surprenant début de saison, a glissé au troisième rang après sa défaite face à Tottenham (1-0).

À noter également la victoire de Manchester United face à Everton (2-1), qui permet au Red Devils de revenir à la quatrième place, et celle de Liverpool face à West Bromwich Albion (2-1).

• Serie A : La Juve seul leader, l’Inter au tapis

En Italie, le choc entre la Juventus Turin et l’AS Roma a accouché d’une nouvelle polémique, puisque la Juve s’est finalement imposée 3-2, après avoir obtenu deux penaltys contestés par les Romains.

Au final, le duel entre les deux co-leaders de la Serie A a tenu ses promesses, en témoigne une feuille de match particulièrement remplie : cinq buts, trois penaltys, deux cartons rouges et sept cartons jaunes.

Au classement, les Bianconeri prennent donc trois points d’avance sur l’AS Roma, qui voit la Sampdoria Gênes se rapprocher à la faveur de son succès sur l’Atalanta Bergame (1-0).

À noter également que l’Inter Milan, balayé à Florence par la Fiorentina (3-0), glisse au 10e rang. L’AC Milan, qui a décroché une victoire cruciale face au Chievo Vérone (2-0), retrouve le top 5 de Serie A, mais pointe déjà à sept longueurs du leader.

Ligue 1 : L’OM, vainqueur à Caen, caracole en tête

À Caen, l’Olympique de Marseille a peiné mais est parvenu à décrocher un septième succès de rang en Ligue 1. Les hommes de Marcelo Bielsa, dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, ont dû attendre les arrêts de jeu de la seconde période pour arracher les trois points en Normandie, grâce à l’inévitable André-Pierre Gignac (2-1).

Derrière, les poursuivants de l’OM ont tous marqué le pas. Bordeaux, opposé à Reims vendredi, a laissé filer trois précieux points (0-1). Les Girondins conservent néanmoins la deuxième place de la Ligue 1, puisque Saint-Étienne, battu par Toulouse (0-1) et le PSG, accroché par Monaco au Parc (0-0), n’ont pas su en profiter.

Même chose pour Lille, étrillé à Gerland par un Olympique Lyonnais retrouvé (3-0), emmené par un Lacazette brillant, auteur d’un retentissant triplé. L’OM, avec cinq points d’avance sur son dauphin et sept sur le PSG, a sans conteste réalisé la bonne opération du week-end.

Bundesliga : Munich, ça roule, Dortmund, ça coule

En Allemagne, les journées se suivent et se ressemblent. Le Bayern Munich a consolidé sa place de leader en décrochant un succès précieux face à Hanovre (4-0). Le Borussia Dortmund, lui, continue sa descente aux enfers. Le club entraîné par Jürgen Klopp, battu à domicile par le Hambourg SV (0-1), a de nouveau laissé filer des points et végète désormais au 13e rang.

Le Bayern s’échappe donc en tête de la Bundesliga, puisque les joueurs de Pep Guardiola comptent désormais cinq points d’avance sur Hoffenheim, nouveau dauphin après sa victoire contre Schalke 04 (2-1).