Au sommaire de cette édition : des Ukrainiens jettent leurs représentants politiques à la poubelle; faire la course contre le métro est la nouvelle tendance du moment; et des Marocains dénoncent la barbarie des djihadistes de Daesh.
UKRAINE : LES POLITICIENS CORROMPUS JETÉS À LA POUBELLE
Jeter à la poubelle les hommes politiques accusés de corruption ou ayant soutenu l’ex-président Victor Ianoukovitch avant sa destitution en février dernier… c’est le geste radical qu’effectuent de plus en plus d’activistes ukrainiens depuis quelques semaines pour exprimer leur colère à l’égard d’une partie des élus locaux. Des opérations coup de poing que leurs auteurs filment généralement au téléphone portable avant d’en diffuser les images sur les réseaux sociaux en faisant usage du hashtag #TrashBucketChallenge.
Des actions au cours desquelles les participants se contentent la plupart du temps de pousser les représentants politiques dans une benne à ordures avant de les laisser s’échapper mais qui prennent parfois une tournure plus violente. C’est notamment l’expérience qu’a vécu le député Viktor Pylypyshyn fin septembre lorsqu’il a été pris à partie par une foule de protestataires. Des citoyens particulièrement remontés qui comme on peut le voir sur ces images n’ont pas hésité à lui jeter des déchets à la figure mais aussi à l’asperger de peinture rouge pour dénoncer son rôle dans la répression sanglante des manifestations du mouvement Maidan.
Des mises en scènes qui seraient principalement orchestrées par les membres de l’organisation « Right Sector », une coalition réunissant des radicaux d’extrême-droite rapporte le site du « International Business Times » qui explique par ailleurs que ces expéditions punitives sont baptisées « Lustration » en Ukraine. Une pratique qui remonte à l’époque de l’Union soviétique et dont le but affiché est de démontrer que personne n’est au dessus des lois, pas même les représentants politiques.
Un phénomène en pleine recrudescence en Ukraine que les autorités souhaitent désormais enrayer. Arsen Avakov, le ministre de l’intérieur, a ainsi publié sur Facebook un appel à mettre un terme à cette pratique qui donne selon lui une très mauvaise image de son pays à l’international.
QUAND LES INTERNAUTES FONT LA COURSE CONTRE LE MÉTRO
C’est une nouvelle mode qui a rapidement envahi les réseaux sociaux… Le défi « race the tube », ou en français « faites la course contre le métro », consiste à descendre d’une rame, puis à se ruer jusqu’à l’arrêt suivant pour rattraper le train que l’on a quitté. Un défi sportif original qui suscite l’enthousiasme sur la Toile.
A l’origine de cette drôle d’idée, l’Anglais James Heptonstall qui a choisi de parcourir à toute vitesse les 380 mètres séparant les stations londoniennes de Mansion House et de Cannon Street. Un pari réussi entièrement filmé au moyen d’une caméra embarquée et avec l’aide d’un complice resté dans le métro. Résultats : des images visionnées près de 5 millions de fois en quelques semaines sur YouTube.
Une performance qui est rapidement devenue une source d’inspiration pour les internautes du monde entier… Comme on peut le voir ici, ils sont en effet nombreux à s’être essayés au sprint dans des métropoles comme Paris, Milan, Copenhague ou encore Barcelone. Premier compétiteur extra-européen : cet habitant de Hong-Kong qui a lui aussi décidé de tenter sa chance contre les transports souterrains.
Mais le britannique Anthony Ince a préféré saisir cette occasion pour mettre l’accent sur les obstacles rencontrés au quotidien par les handicapés. Suivant le même parcours que dans la vidéo originale filmée à Londres, il est contraint d’interrompre son trajet lorsqu’il arrive face aux escaliers de la gare. Une initiative destinée à rappeler que 75% des stations de métro de la ville ne disposent pas d’accès adaptés aux fauteuils roulants.
L’ASSÈCHEMENT DE LA MER D’ARAL EN PHOTOS
Il ne restera bientôt plus rien de la mer d’Aral… C’est du moins ce que laissent penser ces photos prises entre entre l’an 2000 et aujourd’hui par la NASA pour mettre en lumière l’assèchement presque total de ce lac d’Asie centrale qui fut à une époque le quatrième plus important du monde. Mais depuis les années 60, plusieurs barrages et détournements des eaux des fleuves alimentant le bassin l’ont peu à peu transformé en désert. Des images édifiantes disponibles sur le site de l’Agence spatiale américaine.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« I just woke up », qui signifie en français « je viens de me réveiller » est le nom du compte Instagram tenu par Bente Engelsoft, un actrice américaine, sur lequel elle publie quotidiennement depuis un an des selfies pris au moment où elle sort de son sommeil. Des clichés décalés pas toujours très flatteurs pour la comédienne mais qui parleront certainement à tous ceux qui ont du mal à sortir de leur lit une fois que le réveil a sonné…
DES ENFANTS ET LEUR CHAMBRE EN CLICHÉS
« Where children sleep » est une série de clichés réalisée par le photographe anglais James Mollison à travers laquelle il propose de découvrir en parallèle des portraits d’enfants et une vue de leur chambre. Des photos prises autour du monde qui illustrent parfois la terrible pauvreté que connaissent certains d’entre eux, mais aussi la diversité des cultures et des styles de vie. Une galerie à retrouver sur le site Distractify.
VIDÉO DU JOUR
Reprendre le slogan « Not in my name » créé récemment par des internautes musulmans britanniques pour dénoncer à leur tour les actions commises au nom de l’Islam par les membres de l’organisation de l’Etat islamique… c’est la démarche qu’ont décidé d’entreprendre les citoyens marocains qui apparaissent dans cette vidéo tout juste mise en ligne. Un clip qui rassemble des personnes de tous âges et de diverses origines sociales à visionner sur YouTube.