
Trois avions de chasse Rafale supplémentaires ainsi qu'une frégate anti-aérienne seront déployés par la France dans le cadre des opérations militaires lancées contre l'organisation de l'État islamique en Irak, a-t-on appris mercredi.
La France a décidé de mobiliser trois Rafale supplémentaires et une frégate anti-aérienne dans le golfe Arabo-Persique, dans le cadre des opérations militaires contre l’organisation de l'État islamique (EI) lancées le 19 septembre, a annoncé mercredi 1er octobre le ministère de la Défense.
Cette décision, prise par François Hollande à l'issue d'un conseil restreint de défense, porte à neuf le nombre de Rafale engagés sur la base française d'Al Dhafra, aux Émirats arabes unis. L'armée a également mobilisé un avion de patrouille maritime et un avion ravitailleur.
Intensifier le soutien aux troupes irakiennes
"Ces moyens seront progressivement déployés au cours des prochains jours", précise le ministère dans un communiqué. "Ce renfort vise à densifier le soutien aérien apporté aux forces irakiennes, en termes de renseignement et reconnaissance armée. Il permettra également de disposer d'un moyen naval capable de participer, en coordination avec nos alliés, au contrôle aérien de l'ensemble des moyens présents sur zone", ajoute le texte.
L'objectif, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre de la Défense, est d'"augmenter encore le rythme des sorties".
La France repousse pour l'instant toute idée d'engagement au sol en Irak et de frappes aériennes en Syrie, où agissent notamment les États-Unis contre les jihadistes de l'État islamique. Paris continue à "soutenir par tout moyen l'opposition démocratique en Syrie", rappelle l'Élysée.
Avec Reuters