La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi en Conseil des ministres, une série d'interdictions de fumer et de vapoter. Autre mesure phare : l'instauration prochaine en France du paquet "neutre", sans logo.
Marisol Touraine a présenté, jeudi 25 septembre, en Conseil des ministres, son plan anti-tabac comprenant plusieurs mesures chocs, dont l'interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics et l'instauration des paquets "neutres". "J'ai choisi mon camp, celui de la santé publique... C'est un moment important de la lutte contre le tabac", a souligné la ministre de la Santé.
La cigarette électronique va être interdite dans les établissements accueillant des mineurs (comme les écoles), des transports collectifs et de tous les espaces clos collectifs de travail. Par ailleurs, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.
Pour limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif et "débanaliser" la consommation de cigarettes aux yeux des enfants, il sera également interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des mineurs de moins 12 ans, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse.
Des paquets "neutres"
Fini les paquets aux logos clairement identifiables des grandes marques de cigarettes. La France va adopter les paquets "neutres" pour les rendre moins attractifs. Ils seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure, mais l’Angleterre et l’Irlande seraient tentés d’adopter des dispositions similaires, a rappelé le ministère de la Santé.
Pas avant 2015
Présentées dans le cadre du "Programme national de réduction du tabagisme" souhaité par le président de la République, ces mesures seront soit intégrées dans le projet de loi de santé publique – qui doit être présenté prochainement au Conseil des ministres mais ne sera examiné par les parlementaires qu’en 2015 –, soit mises en œuvre par décret.
Ces nouvelles interdictions ne manqueront pas de faire débat auprès des quelque 13 millions de fumeurs et 1 à 2 millions de vapoteurs français. Selon les dernières statistiques, 28 % des Français fumaient en 2012. Le tabac est responsable de 73 000 décès dans l’Hexagone chaque année, soit plus de 200 personnes par jour.
Avec AFP