logo

Le Premier ministre français Manuel Valls a obtenu, mardi, la confiance des députés par 296 voix, contre 306 en avril dernier. Plusieurs députés socialistes, appelés "frondeurs", se sont abstenus.

• L’Assemblée nationale a accordé mardi 16 septembre sa confiance au deuxième gouvernement de Manuel Valls. 269 députés ont voté pour, 244 contre et 53 se sont abstenus. Par comparaison, le 8 avril, l’Assemblée avait accordé par 306 voix contre 239 une confiance plus confortable au premier gouvernement de Manuel Valls.

• Selon une source proche du groupe PS, 31 "frondeurs" se sont abstenus ce mardi ainsi que les écologistes et trois élus du Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, empêchant le gouvernement d’atteindre la majorité absolue de 289 députés. Sans surprise, le groupe Front de gauche a voté contre, ainsi que l’UMP et l’UDI.

• Le discours de Manuel Valls a duré 45 minutes environ. "Gouverner, c'est résister. Gouverner, c'est tenir", a scandé le Premier ministre, selon qui la politique du gouvernement est "guidée par les valeurs de la République, des valeurs chères à la gauche", qui "s'adressent à tous les Français". "Il n'y aura pas de remise en cause des 35 heures, ni de la durée légale du travail", a-t-il en outre assuré.

• Quelques annonces à retenir dans l’intervention du Premier ministre : les réductions d'impôts concerneront six millions de ménages d'ici à la fin 2015 ; les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu en mars 2015, les régionales en décembre 2015 ; le minimum vieillesse va être revalorisé à 800 euros ; une "prime exceptionnelle" va être versée aux retraités percevant moins de 1 200 euros mensuels.

Revivez l’intervention de Manuel Valls dans le liveblogging de France 24 ci-dessous :

Live Blog Discours de politique générale du Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Pour afficher le liveblogging sur votre smartphone ou tablette, cliquez ici.