logo

La Toile réagit à l'exécution de David Haines

Au sommaire de cette édition : la Toile fait part de son émotion après l’exécution de David Haines; les responsables politiques philippins sont invités à prendre les transports en commun; et un champion de billard livre une démonstration de son talent.

LA TOILE RÉAGIT À L’EXÉCUTION DE DAVID HAINES

Terrible, abject, barbare… Les internautes du monde entier n’ont pas de mots assez durs pour condamner l’exécution de David Haines, un travailleur humanitaire britannique de 44 ans dont l’assassinat a été revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique dans une vidéo diffusée samedi sur Internet. Un meurtre qui a bouleversé les utilisateurs du web des quatre coins de la planète qui sont très nombreux à faire part de leur vive émotion sur les réseaux sociaux.

En effet, les messages saluant la mémoire d’un homme mort en héros alors qu’il tentait de venir en aide aux autres ne cessent de se multiplier en ligne. Des posts à travers lesquels les internautes adressent leurs condoléances à la famille et aux proches de David Haines tout en invitant les adeptes des réseaux sociaux à ne pas relayer les images de son exécution pour ne pas faire le jeu des terroristes qui l’ont tué. Un appel très largement suivi sur la Toile où beaucoup préfèrent partager des clichés montrant le travailleur humanitaire souriant ou tenant ses enfants dans les bras pour lui rendre un dernier hommage.

Mais si l’heure est avant tout à la tristesse et à l’incompréhension sur le web, certains réclament de leur côté une réponse forte et immédiate des puissances occidentales face à ce nouveau crime odieux. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages qui espèrent que les autorités britanniques mettront tout en œuvre pour punir comme il se doit les responsables de l’assassinat de David Haines. Une demande à laquelle le Premier ministre David Cameron n’a pas tardé à répondre en promettant sur Twitter qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour traquer et traduire en justice les terroristes qui ont tué le travailleur humanitaire.

PHILIPPINES : LES POLITIQUES INVITÉS À PRENDRE LE TRAIN

« L’Ice Bucket Challenge », ce défi qui consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, n’en finit pas d’être détourné sur la Toile. Aux Philippines, où plusieurs responsables politiques se sont eux-mêmes livrés à cette pratique, des internautes ont réagi en les invitant plutôt à prendre le métro ou le train aux heures de pointe via le hashtag #MRTChallenge. Une manière de mettre l’accent sur l’état déplorable du réseau ferroviaire dans ce pays, qui accumule les retards et les pannes.

Une invitation à laquelle le ministre des transports philippin ainsi qu’une sénatrice ont décidé de répondre. Une expérience fatigante pour cette dernière, qui a dû attendre 40 minutes pour acheter son billet, explique ce tweet d’une radio locale. Mais certains utilisateurs du site de microblogging sont restés sceptiques face à cet effort, jugeant que prendre une seule fois les transports en commun s’apparente à une opération de communication.

Un avis partagé par les créateurs de cette pétition en ligne. Signée par près de 13 000 personnes, elle exige ainsi que chaque haut fonctionnaire soit obligé de prendre le train au moins une fois par mois. Pour les responsables de cette initiative, c’est la seule solution pour que le gouvernement comprenne la situation des usagers.

Et de leur côté, certains Philippins se sont emparés du hashtag MRTchallenge pour illustrer leur lutte quotidienne dans les wagons bondés. Des photos souvent accompagnées de textes qui expriment avec humour leur fierté d’avoir eu le courage de passer par les transports en commun du pays.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Chaque année depuis 13 ans, Elizabeth Stringer Keefe publie sur Twitter cette photo de mariage retrouvée dans les décombres du World Trade Center après les attentats du 11 septembre dans l’espoir de pouvoir la rendre à son propriétaire. Une persévérance qui a fini par porter ses fruits puisqu’une des personnes apparaissant sur le fameux cliché l’a contacté ce weekend pour lui expliquer qu’elle était présente lors de la cérémonie et que tous ceux qui l’accompagnaient étaient toujours bien vivants. Une issue heureuse que n’ont pas manqué de saluer les internautes.

DÉCOUVRIR L’ÉGYPTE VIA GOOGLE STREET VIEW

Visiter les plus majestueux sites historiques d’Egypte sans avoir à sortir de chez soi, c’est désormais possible grâce à Google Street View. Le géant du web permet en en effet depuis quelques jours de découvrir des monuments architecturaux comme les pyramides de Gizeh ou le célèbre Sphinx tout en restant confortablement installé dans son canapé. Une initiative qui devrait ravir à la fois tous les passionnés de voyage et d’Histoire.

DES SUPER-HÉROS RELOOKÉS EN LEGO

La chinoise Ieyasu Tse alias TKH aime les personnages de fiction et les Lego, comme en témoigne sa galerie de photos sur le site Flickr. A l’aide des célèbres petites briques, l’artiste s’amuse à fabriquer des figurines de personnages bien connus tels que Batman, Iron Man, ou encore Mickey Mouse. Des créations au style très personnel mais qui restent néanmoins parfaitement reconnaissables.

VIDÉO DU JOUR

C’est une démonstration impressionnante d’agilité que propose de découvrir dans cette vidéo le champion polonais de billard Ziemowit Janaszek. Un clip dans lequel ce dernier fait étalage de tout son talent en enchaînant des coups tous plus techniques les uns que les autres. Des images que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.