logo

Fifa : Sepp Blatter et son entourage de nouveau soupçonnés de corruption

Le comité exécutif de la Fifa, déjà visé par plusieurs scandales ces derniers mois, est éclaboussé par une nouvelle affaire. Certains de ses membres auraient accepté un cadeau d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

"Qatargate", salaires hors normes, soupçons de trucages de matchs… Depuis quelques années, pas un été ne passe sans qu’un nouveau scandale ne vienne ternir l’image de la Fédération internationale de football (Fifa). Pour autant, son président Sepp Blatter, grandissime favori à sa propre succession au printemps 2015, paraît insubmersible.

En dépit des multiples dérapages enregistrés lors de son mandat, le grand argentier du ballon rond, âgé de 76 ans, sera très vraisemblablement reconduit aux commandes du football mondial, faute de challenger de poids. Même les dernières révélations en date ne semblent pas en mesure de fragiliser sa position.

Pourtant, deux mois après le coup de sifflet final de la Coupe du monde de football au Brésil, le comité exécutif de la Fifa est de nouveau éclaboussé par une affaire dont il se serait bien passé.

Dimanche, le journal britannique "The Sunday Times" a révélé que Blatter et vingt-six autres membres du comité exécutif avaient chacun accepté un luxueux cadeau de la part d’un des sponsors de la fédération brésilienne (CBF). Le présent, une montre Parmigiani d’une valeur d’environ 20 000 euros, a été déposé dans l’hôtel réservé aux officiels et visait à commémorer le centenaire de la CBF.

Or, le code d’éthique de la Fifa, voté par l’ensemble de ses membres, interdit explicitement aux officiels d’accepter des cadeaux dès lors que leur valeur est considérée comme dépassant un montant "symbolique". Pourtant, selon le journal, la breloque incriminée n’aurait pas été rendue par l’ensemble des membres concernés.

This is the $25k Parmigiani watch Blatter & 26 Fifa execs got in Brazil against rules. Worth risking your job for? pic.twitter.com/ha4YAPb03Z

— Heidi Blake (@heidiblakeST) 13 Septembre 2014

La Fifa enquête en interne

Dans un communiqué publié dimanche, la Fifa a tenu à préciser que l’affaire faisait l’objet d’une enquête diligentée en interne.

"La confédération brésilienne de football (CBF) a distribué des montres commémoratives au cours de la Coupe du monde au Brésil, par l’intermédiaire de son propre sponsor (dans le cadre des célébrations du centenaire de la fédération), à plusieurs personnes parmi lesquelles les membres du comité exécutif de la Fifa. Le comité d’éthique en a été informé et étudie actuellement la situation", précise le document.

Il est peu probable que le gendarme de la Fifa laisse passer ce nouveau dérapage. En juin, déjà, Hublot, chronométreur officiel de l'instance footballistique suprême, avait décidé d'offrir des montres aux membres du comité exécutif, estimant alors qu'il s'agissait de "prestations en nature" justifiées par le contrat établi avec la Fédération. Le président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa, Michael Garcia, avait finalement mis son veto à la générosité de Hublot.

Cette nouvelle affaire, à quelques mois de l’élection à la présidence de la Fifa, vient un peu plus ternir l’image des "Sages" du football. De là à penser que le cinquième mandat de Blatter à la tête du football international pourrait être remis en cause ? Une hypothèse hautement improbable, au regard de la gestion des précédents scandales qui ont émaillé la présidence Blatter.