logo

Mondial de basket : la "team USA" seule au monde

Les États-Unis ont remporté, dimanche, la Coupe du monde de basket en réalisant une véritable démonstration face à la Serbie (129-92). La "team USA" conserve ainsi son titre et s’offre le cinquième sacre mondial de son histoire.

L’équipe américaine de basket n’a pas fait le détail en finale de la Coupe du monde et s’est largement imposée face à la Serbie (129-92). Sans les grandes stars de la NBA, les États-Unis ont donné une véritable leçon de basket aux Serbes, qui n’ont pourtant pas démérité.Ces derniers avaient en effet battu la France en demi-finale (90-85), avant que les Bleus ne remportent la médaille de bronze samedi face à la Lituanie (95-93).

Les États-Unis n’ont tremblé que cinq minutes pendant la rencontre. Cinq minutes d’échauffement où les Serbes ont pu mener au score 7-15, avant que la machine américaine ne se mette en route. Trois minutes plus tard, les Américains menaient déjà 22-15 ! Ensuite, ils n’ont cessé de creuser l’écart, déroulant un basket impeccable et hyper-offensif, face à des Serbes totalement désarmés.

Pour contourner la bonne défense serbe, les joueurs américains ont fait preuve d’une insolente réussite à trois points, assommant le moral de leurs adversaires. Emmenée par le duo Kyrie Irving-James Harden, auteurs respectivement de 26 et 23 points, la "team USA" a livré un match à sens unique. Le meneur des Cavaliers de Cleveland, Kyrie Irving, avec 26 points inscrits en 24 minutes et un incroyable 6/6 à 3 points, a d’ailleurs été élu MVP (meilleur joueur) de la compétition.

Avec cette victoire, l’équipe américaine conserve son titre de champion du monde, remportant là le cinquième de son histoire, qui s'ajoutent aux quatorze titres olympiques.

La "team USA" a également placé deux de ses joueurs dans le meilleur cinq de la Coupe du monde : le MVP Kyrie Irving et Kenneth Faried. Le Français Nicolas Batum, auteur d'une fin de tournoi retentissante (62 points en deux matches), a également été élu dans cette équipe-type de la compétition, avec le meneur serbe Milos Teodosic et l'intérieur espagnol Pau Gasol.