
Au sommaire de l'émission : en Écosse, des partisans de l’indépendance détournent des dessins de Banksy; une agression gratuite survenue à Memphis choque la Toile américaine; et une vidéo propose de découvrir la diversité des paysages californiens.
ECOSSE : DES DESSINS DE BANKSY DÉTOURNÉS PAR LES INDÉPENDANTISTES
Alors que la campagne bat son plein en Ecosse à l’approche du referendum sur l’indépendance qui doit se tenir le 18 septembre, des internautes opposés au maintien du pays dans le Royaume-Uni ont opté pour une méthode plutôt originale pour inciter les électeurs à rejoindre leur camp. Plusieurs utilisateurs du web, visiblement amateurs de graffitis, ont en effet décidé d’inonder les réseaux sociaux de dessins détournés du célèbre artiste de rue britannique Banksy pour militer en faveur de la souveraineté de l’Ecosse. Des œuvres revues et corrigées à l’aide d’un logiciel de retouche d’images qui sont loin de passer inaperçues sur la Toile.
Les partisans de l’indépendance sont ainsi très nombreux à applaudir cette initiative qui permet selon eux de véhiculer leur point de vue de façon décalée et amusante. Des internautes qui pour certains ne semblent d’ailleurs pas avoir compris qu’il s’agissait d’images empruntées à Banksy et qui ont donc tenu à saluer l’artiste pour sa prise de position bien que ce dernier n’ait pas officiellement pris part au débat qui agite l’Ecosse actuellement.
Et si cette opération rencontre un franc succès sur le web, il ne s’agit cependant pas de la première fois que les partisans de l’indépendance utilisent l’art pour faire passer leur message. Un collectif d’organisations défendant la souveraineté de la nation a notamment lancé dès le mois d’avril un concours d’affiches auquel tous ceux qui le souhaitaient étaient invités à participer. Un appel entendu par des dizaines d’illustrateurs qui y ont répondu en rivalisant d’imagination pour pousser les électeurs à se prononcer en faveur de la séparation du Royaume-Uni comme on peut le voir ici.
USA : UNE AGRESSION GRATUITE CHOQUE LA TOILE
Cette vidéo datant du 6 septembre a été filmée à Memphis dans le parking d’un supermarché « Kroger », l’une des plus importantes chaînes de grande distribution américaine. Pris à parti, l’un des employés du magasin est mis à terre avant d’être roués de coups par un groupe d’adolescent. Des dizaines de jeunes gens qui s’en sont ensuite pris à deux autres personnes. Un acte de violence gratuite qui a partagé la Toile entre colère et appels au calme.
Ainsi, sur Twitter, beaucoup dénoncent ce crime et rappellent que Memphis est gangrené par l’insécurité. Un pessimisme que ne partage pas cette adolescente qui demande que l’on ne fasse pas d’amalgame entre une poignée d’individus et les habitants de toute une ville. Même appel à raison pour cet internaute, qui estime que l’image déplorable véhiculée par cet événement ne correspond pas à celle qu’il se fait des habitants de Memphis.
Mais d’autres voient dans ce fait divers un argument de poids pour la liberté de porter une arme à feu dans les lieux public, comme l’autorise la loi au Tennessee. Pour les défenseurs de ce droit, si l’un des employés s’était muni d’un pistolet comme il y est autorisé, ce drame ne serait certainement pas arrivé. Une opinion radicalement opposée à celle des 100 000 signataires de la pétition lancée par l’association « Moms demand action for guns in America ». Un texte qui exige que la chaîne de supermarché « Kroger » interdise à ses collaborateurs et à ses clients de porter une arme à feu.
TENDANCE DU JOUR
#EconomistBookReviews est le hashtag qu’utilisent actuellement de nombreux internautes pour s’en prendre à un récent article du magazine britannique The Economist critiquant un livre consacré à l’esclavage aux Etats-Unis. Un ouvrage présenté par le titre de presse comme étant biaisé d’un point de historique au motif qu’il présente presque tous les noirs comme des victimes de cette période et presque tous les blancs comme des vilains. Des propos jugés intolérables par beaucoup d’utilisateurs du web qui ont largement exprimé leur indignation. Une vague de mécontentement qui a finalement poussé The Economist à présenter ses excuses.
RATÉ DU JOUR
En improvisant des gestes insolites alors qu’il montait la garde devant Buckingham Palace, le membre du régiment des « Grenadier Guards » apparaissant sur ces images ne s’attendait sans doute pas à devenir une star du web. C’est pourtant ce qu’il s’est produit puisque la fameuse vidéo filmée par un touriste fin août a été visionnée plus d’un million 700 000 fois sur YouTube. Une popularité inattendue qui pourrait néanmoins avoir de graves conséquences pour la nouvelle coqueluche des internautes, le ministre de la défense britannique ayant annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet écart de comportement rapporte le site du Daily Mail.
LES AVENTURES D’UN BLOC NOTES
Faire interagir les personnages crayonnés sur son bloc notes avec leur environnement, c’est l’idée qu’a eu le Français surnommé « Troqman ». Installé à Amsterdam, il fait ainsi vivre de véritables aventures à ses dessins, en les intégrant aux différents lieux qu’il fréquente. Des créations pleines d’humour à retrouver sur le compte Instagram de l’artiste.
VIDEO DU JOUR
Apprécier la diversité et la beauté des paysages de Californie, des zones désertiques aux plages du pacifique en passant par les grandes villes de l’Etat… c’est ce que pourront faire les internautes en visionnant cette vidéo en time-lapse récemment mise en ligne par Hal Bergman. Un clip envoûtant baptisé « California » à découvrir dans son intégralité sur Vimeo.