Selon un bilan publié mardi par l’OMS, le virus Ebola a tué 2 288 personnes sur 4 269 cas recensés dans les trois principaux pays africains touchés. "Plusieurs milliers de nouveaux cas sont attendus", avertit l'organisation.
La fièvre hémorragique Ebola a tué 2 288 personnes dans les trois principaux pays africains touchés, selon un bilan arrêté au 6 septembre et publié mardi 9 septembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de la moitié, soit 47 % des décès et 49 % des cas signalés, ont eu lieu lors de ces 21 derniers jours, selon les statistiques de l'OMS.
Cette estimation représente une augmentation de près de 200 morts par rapport au précédent bilan de l'OMS, qui avait été établi au 5 septembre. Concernant le Liberia, les chiffres fournis sont ceux obtenus à cette date, ce qui laisse supposer que le bilan réel est plus élevé. Dans ce pays, "plusieurs milliers de nouveaux cas d'Ebola sont attendus [...] dans les trois prochaines semaines", avertit l'organisation.
>> À regarder sur France 24 : Débat : Peut-on contenir l’épidémie d'Ebola ?
Plus tôt dans la journée, l'OMS a reconnu qu'il serait irréaliste à ce stade de vouloir arrêter la propagation du virus dans les zones où le nombre de cas "augmente exponentiellement", comme dans la capitale libérienne Monrovia.
Dans ces zones, "nous visons une stratégie en deux étapes. D'abord réduire la transmission autant que possible, puis quand elle deviendra contrôlable, nous essaierons de l'arrêter complètement", a déclaré le Dr Sylvie Briand, directrice de l'épidémiologie à l'OMS. "C'est une guerre contre le virus", a-t-elle souligné à Genève. Et d'ajouter "toujours espérer que nous pouvons la gagner".
Avec AFP et Reuters