logo

Des internautes libanais dénoncent les jihadistes

Au sommaire de l'émission : des internautes libanais défient l'organisation de l'État islamique, une étudiante américaine dénonce l'impunité de son violeur et des explorateurs descendent au fond d'un volcan.

DES INTERNAUTES LIBANAIS DÉFIENT LES JIHADISTES

Brûler le drapeau de l'organisation de l’État islamique, voici comment des internautes libanais dénoncent sur Internet les exactions du groupe jihadiste qui a revendiqué l’exécution de deux soldats libanais ces derniers jours.

Ce geste se propage sur les réseaux sociaux depuis la diffusion de cette photo la semaine dernière. Prise à Beyrouth, elle montre trois jeunes hommes s’apprêtant à incendier l’étendard de l’organisation extrémiste.

Sur sa page Facebook, le ministre libanais de la Justice Ashraf Rifi a rapidement réclamé des poursuites judiciaires contre eux car il estime que leur acte pourrait provoquer des conflits interconfessionnels au Liban. Pour lui, il s’agit en effet d’une "insulte" à la religion musulmane car la chahada, c’est-à-dire profession de foi de l’islam, est inscrite sur le drapeau choisi par les militants de l’organisation de État islamique.

Mais cela n’a pas empêché d’autres Libanais de s’en prendre à ce symbole. Sur le modèle du "Ice Bucket Challenge", qui consiste à défier quelqu’un à se verser un seau d’eau glacée sur la tête, les internautes sont invités à mettre en ligne une photo ou une vidéo du drapeau jihadiste en flammes avec le hashtag #BurnISISFlagChallenge. Un phénomène qui commence à se propager au-delà des frontières libanaises, comme en attestent plusieurs clichés mis en ligne depuis les États-Unis.

USA : UNE ÉTUDIANTE DÉNONCE L’IMPUNITÉ DE SON VIOLEUR

Victime d’un viol fin 2012, Emma Sulkowicz, étudiante de l’université de Columbia, aux États-Unis, a décidé de transporter son matelas partout avec elle. Un geste destiné à fustiger l’immobilisme de l’administration scolaire qui a choisi de ne pas sanctionner l’auteur présumé des faits alors que ce dernier est impliqué dans deux autres affaires similaires. Une situation inadmissible pour la jeune femme qui a tenu à partager son calvaire avec les internautes dans un article publié sur le site du magazine "Time".

Cette démarche est largement applaudie en ligne où les messages saluant le courage de l’étudiante ne cessent d’affluer. Des posts dans lesquels certains à l’image de cet internaute s’adressent directement à l’université Columbia pour réclamer plus de sécurité sur le campus. D’autres, comme cette utilisatrice de Tumblr, espèrent de leur côté que cette initiative permettra de faire évoluer la position de l’administration de Columbia mais aussi de toutes les universités américaines sur cette question particulièrement sensible.

Car comme le rappelle la militante féministe Danielle Dirks dans le "New York Times", le problème des viols impunis touche l’ensemble du milieu éducatif américain. Alors qu’une étudiante sur cinq est victime d’agression sexuelle durant sa scolarité, un grand nombre de ces crimes n’est pas dénoncé, les victimes étant souvent incitées à ne pas porter plainte par leurs universités.

Un phénomène auquel la Californie a décidé de s’attaquer avec la loi "Yes means Yes", qui peut se traduire par "Oui et seulement oui". Ce texte, voté la semaine dernière, donne ainsi plus de pouvoir et de droits aux victimes de viols devant la justice, en stipulant clairement qu’un acte sexuel n’est pas consenti lorsque l’un des deux partenaires n’a pas clairement dit oui.

100 DESSINATEURS RENDENT HOMMAGE À POPEYE

C’est en 1929 que naissait Popeye, fruit de l’imagination de de l’auteur de bande dessiné américain E.C. Segar. Pour célébrer les 85 ans du héros amateur d’épinards, 100 artistes ont été invités à le dessiner selon leur propre style. Une galerie de portraits pleine de fantaisie à retrouver sur le blog Tumblr Popeye Art Show.

UN HOMME PARODIE LES PHOTOS DE PROFIL DES UTILISATRICES DE TINDER

Imiter les poses prises sur leurs photos de profil par les utilisatrices de Tinder, une application pour smartphone permettant de faire des rencontres en ligne : telle est l’idée amusante qu’a eue Jarod Allen, le créateur du blog Tumblr « Tindafella ». Un site sur lequel on trouve des dizaines de clichés tous plus absurdes les uns que les autres. Une initiative décalée à découvrir au plus vite sur la Toile.

TENDANCE DU JOUR

#cinephilephoto est le hashtag utilisé depuis plusieurs jours sur Twitter par des personnalités du cinéma pour poster des clichés de scènes de film qu’elles apprécient particulièrement. Sur le modèle de précédents mots-clefs à succès, la personne qui poste une photo doit dans son message nominer d’autres utilisateurs, qui devront à leur tour donner leurs préférences. Ainsi, l’on sait désormais que si l’acteur britannique Simon Pegg aime le film "Arizona Junior", l’actrice américaine Jeri Ryan a opté pour "E.T", ou le réalisateur Scott Derrickson pour "Taxi Driver". Une mode qui plaît au-delà des professionnels du septième art, et s’étend aujourd’hui à tous les amateurs de cinéma.

VIDÉO DU JOUR

Sam Cossman est un explorateur adepte de sensation forte, comme le prouve cette vidéo tournée avec son équipe au cœur du cratère du volcan Marum. Situé sur l’archipel de Vanuatu, dans le Pacifique, ce volcan est en éruption permanente depuis plusieurs années, ce qui n‘empêche pas les quatre hommes d’aller au plus près de la lave en fusion. Des images impressionnantes à retrouver sur le compte Vimeo de Sam Cossman.