logo

L'EI revendique dans une vidéo la décapitation d'un second journaliste américain

Les jihadistes de l’organisation de l’État islamique ont mis en ligne mardi une vidéo montrant ce qu’ils présentent comme la décapitation de Steven Sotloff, un journaliste américain enlevé en Syrie durant l'été 2013.

Deux semaines jour pour jour après avoir diffusé la vidéo de l'assassinat de James Foley, l'organisation de l'État islamique (EI) a mis en ligne, mardi 2 septembre, une autre vidéo montrant la décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, rapporte le centre américain SITE de veille des sites islamistes.

Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir le journaliste Steven Sotloff à genoux, vêtu d'une blouse orange rappelant celle des détenus de Guantanamo, à côté d'un homme masqué armé d'un couteau. "Je suis de retour, Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l'encontre de l'État islamique", déclare l'homme en noir avant de porter sa lame à la gorge de son prisonnier.

Sur les images, un homme cagoulé menace également d’assassiner un otage britannique et met en garde les gouvernements contre tout soutien à "l’alliance diabolique de l’Amérique contre l’État islamique".

La Maison Blanche a dit ne pas pouvoir confirmer l’authenticité de l’enregistrement dans l’immédiat mais a jugé la vidéo "écœurante". Le même terme a été employé par le Premier ministre britannique David Cameron. Paris, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dénoncé "un crime abominable", "une nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination". Peu après, le président français François Hollande a publié un communiqué dans lequel il "condamne avec horreur une exécution abominable" si "elle était confirmée".

Fin connaisseur du Moyen-Orient

Steven Sotloff, un journaliste freelance âgé de 31 ans, aurait été enlevé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie. Ce fin connaisseur du Moyen-Orient couvrait depuis des années le monde musulman.

L'EI avait menacé de le tuer dans une vidéo similaire où les jihadistes montraient la décapitation de James Foley, qui avait été publiée sur internet le 19 août. Ils y affirmaient que Steven Sotloff serait le prochain à mourir, si les États-Unis ne cessaient pas leurs bombardements contre les positions de l'EI en Irak.

>> À lire sur France 24 : "Ce qu'il faut retenir de la vidéo de la décapitation de James Foley par l'EI"

Le 27 août dernier, sa mère, Shirley, s'est adressée directement au chef de l'État islamique, le "calife" Abou Bakr al-Baghdadi, dans un message vidéo, pour demander sa libération.

Natif de Miami (Floride), diplômé en journalisme de l'Université de Central Florida, Steven Sotloff a travaillé à la pige pour le magazine "Time", l'hebdomadaire américain "Christian Science Monitor", la publication "Foreign Policy" et plus récemment pour le journal "World Affairs".

Avec Reuters et AFP

France 24 a décidé de ne pas diffuser sur ses antennes ou publier en ligne la vidéo de cet assassinat – ni même des captures d’écran.