logo

Macron prêt à autoriser "toutes les entreprises" à déroger aux 35 heures

Le successeur d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Économie a déclaré être favorable à une dérogation des 35 heures pour "toutes les entreprises", sous couvert d'accord avec les organisations syndicales.

Le nouveau ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, se dit prêt à autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures en cas d'accord avec les organisations syndicales, dans une interview accordée au Point la veille de sa nomination et publiée jeudi 28 août.

"Nous pourrions autoriser les entreprises et les branches, dans le cadre d'accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération. C'est déjà possible pour les entreprises en difficulté. Pourquoi ne pas étendre à toutes les entreprises, à conditions qu'il y ait un accord majoritaire avec les salariés ?", a confié le successeur d’Arnaud Montebourg à l'hebdomadaire.

Matignon a immédiatement répondu que le gouvernement n'avait "pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures" et que la modification "éventuelle" des accords sur le temps de travail "relève de discussions entre partenaires sociaux".

>> À lire sur France 24 : "Macron vs Montebourg : deux styles opposés mais une même politique ?"

Pour Emmanuel Macron, la mesure permettrait de "sortir de ce piège où l'accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui ne travaillent pas", une idée qu'il juge cependant "difficile à expliquer et à porter, spécialement quand on est de gauche".

"Là où être socialiste consistait à étendre les droits formels des travailleurs, la réalité nous invite à réfléchir aux droits réels de tous, y compris et surtout de ceux qui n'ont pas d'emploi", a ajouté le nouveau ministre de l'Économie, alors que les chiffres du chômage révélés mercredi 28 août par le ministère du Travail n’ont jamais été aussi mauvais. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a atteint un nouveau record en juillet pour s’établir à 3 424 400.

Ancien banquier d'affaires, Emmanuel Macron, 36 ans, a remplacé Arnaud Montebourg à la tête du ministère de l'Economie lors du remaniement mardi. Alors qu'il était conseiller économique du président François Hollande, il a contribué à élaborer le pacte de responsabilité, qui vise à redresser l'économie en s'appuyant sur les entreprises.

Avec AFP