
Au sommaire de cette édition : des militants anti-avortement s'opposent au "Ice Bucket Challenge", les internautes espagnols affichent leur solidarité avec une victime de viol et une vidéo rend hommage au film "Ghostbusters" en Lego
DES MILITANTS ANTI-AVORTEMENT S'OPPOSENT AU «"ICE BUCKET CHALLENGE"
"Je ne participerai pas au 'Ice Bucket Challenge' initié par l’association ALS car je suis opposé à l’avortement et à la recherche sur les cellules sources embryonnaires". Voici le message publié sur Twitter par un militant anti-avortement pour expliquer pourquoi il ne prendra pas part à ce mouvement qui submerge la Toile mondiale depuis plusieurs semaines. Et comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leurs réserves face à cette pratique au motif que l’organisation à l’origine de l’initiative soutient la recherche sur les cellules embryonnaires…
Ainsi, tout en soulignant l’intérêt du "Ice Bucket Challenge" pour sensibiliser le public à la lutte contre la maladie de Charcot, des dizaines d’internautes "pro-life" estiment que les dons effectués dans le cadre de cette opération ne devraient pas bénéficier à un organisme comme l’ALS qui cautionne la recherche sur des embryons. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui invitent donc tous ceux qui partagent leurs convictions à financer d’autres associations jugées plus respectueuses de la dignité humaine, comme la "Team Gleason" ou l’Institut de recherche médicale Jean Paul 2.
Un appel que certains ont choisi de relayer en vidéo en participant malgré tout au fameux "Ice Bucket Challenge". Des clips comme ceux-ci dans lesquels les anti-avortement prennent généralement le soin de préciser qu’ils n’effectueront pas de dons à l’association ALS et où ils incitent les internautes à en faire de même.
ESPAGNE : LA TOILE SOLIDAIRE D’UNE VICTIME DE VIOL
C’est en pleine fête annuelle de la ville espagnole de Malaga qu’une jeune femme de 20 ans a déclaré à la police avoir subi un viol collectif, le 17 août dernier. En décidant deux jours plus tard d’un non lieu pour les cinq auteurs présumés des faits, la justice espagnole a provoqué une vague de réactions indignées sur la Toile.
Une indignation qui s’est notamment exprimée sur Twitter à l’aide du hastag #noestassola, qui signifie "tu n’es pas seule" en français. Dans de nombreux messages, les internautes espagnols affichent ainsi leur solidarité à l’égard de la victime. Témoin cet utilisateur du web qui réclame une vraie égalité entre les sexes, ou encore cette femme portant une affiche sur laquelle est inscrit un slogan sans équivoque : "si l’on touche à l’une d’entre nous, c’est à nous toutes que l’on s’en prend".
Face à ces protestations, le gouvernement espagnol a choisi de publier sur Internet un guide adressé aux femmes pour réduire le risque d’être agressée sexuellement. Un document qui recommande par exemple de fermer ses rideaux à la nuit tombée ou ne pas attendre seule le soir à un arrêt d’autobus. Une série de conseils décriée par bon nombre d’internautes qui estiment qu’elle a surtout pour effet de culpabiliser les victimes de viol.
Choqués par cette initiative mais aussi et surtout par le non-lieu pour les cinq accusés, des centaines de femmes et d’hommes ont finalement décidé de battre le pavé le weekend dernier dans plusieurs grandes villes du pays pour crier leur colère. Objectif des manifestants : dénoncer ce qu’ils considèrent comme une culture de l’impunité pour les violeurs en Espagne.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les #statueselfies ou selfies de statues en français sont la dernière tendance en date à avoir envahi les réseaux sociaux. Une mode au principe plutôt simple puisqu’elle consiste à prendre une photo d’une statue en marbre ou en bronze dans un angle laissant penser que c’est la statue elle-même qui a réalisé le cliché. Une pratique qui rencontre un franc succès auprès des internautes comme en attestent les nombreuses images de #statueselfies qui circulent actuellement en ligne.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Qu’achètent le plus les Américains sur Ebay ? C’est à cette question que répond cette infographie réalisée par le site de ventes aux enchères qui se penche sur les achats le plus souvent effectués par les habitants des 50 États du pays. Un document qui permet par exemple d’apprendre qu’en Floride, ce sont les smartphones et autres tablettes qui rencontrent le plus de succès auprès des adeptes de la plateforme, que dans le Missouri, ce sont avant tout des bijoux qui sont achetés par les internautes sur Ebay tandis qu’au Texas, ce sont les armes à feu qui y sont le plus plébiscitées.
GÉOLOCALISER LES PHOTOS DES ASTRONAUTES
Identifier les différentes zones du globe prises en photo par les astronautes, des premières missions spatiales à nos jours, voici ce que propose aux internautes l’université de Madrid en association avec la NASA, l'agence spatiale américaine. Une initiative de crowdsourcing portant sur plus d’1 million 800 000 clichés qui doit permettre de mieux étudier le rayonnement lumineux des villes autour du monde.
VIDÉO DU JOUR
À l'occasion des 30 ans du film "Ghostbusters" sorti sur les écrans en 1984, Marc-André Caron, alias MonsieurCaron, a réalisé un clip en Lego dans lequel il revisite quelques-unes des scènes du célèbre long-métrage. Un hommage étonnant très fidèle à l’œuvre originale que les internautes pourront découvrir sur le compte YouTube de MonsieurCaron.