La Fifa a rejeté l'appel du FC Barcelone et confirmé au club de football espagnol son interdiction de recruter lors des deux prochains mercatos. Cette sanction fait suite à des infractions relatives au recrutement de joueurs mineurs.
La Fédération internationale de football (Fifa) a confirmé en appel la sanction à l’égard du FC Barcelone. Le club catalan, accusé d’infraction dans le recrutement de joueurs mineurs, sera bien interdit de transferts lors des deux prochains mercatos.
La Commission de recours de la Fifa a validé "dans leur totalité" les sanctions décidées en première instance. Le Barça se voit donc "frappé d'une interdiction d'enregistrer des joueurs (...) pour deux périodes de transferts complètes et consécutives", soit pour le prochain mercato d'hiver puis pour le marché d'été 2015.
Le Barça devra également payer une amende de 370 000 euros et régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés sous 90 jours. Ces sanctions font suite à des enquêtes menées par la filiale de la Fifa chargée de surveiller les transferts et par sa commission de discipline sur les cas de plusieurs joueurs mineurs enregistrés auprès du FC Barcelone et qui ont disputé des compétitions pour le club entre 2009 et 2013.
Selon les règlements, le transfert international d'un joueur n'est autorisé que s'il est âgé d'au moins 18 ans, sauf dans certains cas de figure spécifiques.
Le FC Barcelone va saisir le TAS
Le club rejette ces accusations et se dit victime d’une grande injustice. "Le FC Barcelone ne peut en aucune façon accepter une décision, qui est un affront à l'esprit de notre 'Masia', exemple mondialement connu d'éducation académique, humaine et sportive", a-t-il écrit dans un communiqué.
Le club a décidé de saisir le tribunal arbitral du sport (TAS). Il avait déjà profité de son appel pour recruter cet été, notamment l'attaquant Luis Suarez. Cela lui a permis de renouveler en profondeur son effectif professionnel, en fin de cycle, et même d'anticiper la possible application de cette interdiction de mercato en dépensant cet été plus de 150 millions d'euros sur le marché des transferts.
Sanctionnée en même temps que le Barça, la fédération espagnole de football (RFEF) a également vu son appel rejeté par la Fifa. Elle devra s'acquitter d'une amende de 413 000 euros et dispose d'un délai d'un an pour "régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l'égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs".
Avec AFP